Aller au contenu principal

La Croisière du Navigator

Buster Keaton

Un riche héritier insouciant se retrouve accidentellement emporté sur un paquebot à la dérive. Le bateau est désert à l'exception d'une autre passagère : la jeune femme qui a refusé sa demande en mariage !

Titre original : The Navigator
États-Unis - 1924 - 59 min - Visa n° 24028
Avec  Buster Keaton, Frederick Vroom, Kathryn McGuire
Distribution : Splendor Films 

Le film a été restauré par Cineteca di Bologna au laboratoire L'immagine Ritrovata, en association avec Cohen Film Collection


SOLO

Karol Beffa (piano, éventuellement numérique) ​

Pianiste et compositeur, Karol Beffa est « Victoires de la musique classique » 2013 et 2018. Son accompagnement musical évoque tour à tour l’élément liquide, l’absurde, le nonsense.

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

SOLO/TRIO

Christofer Bjurström (piano,éventuellement numérique)

Christofer Bjurström (piano), Gérard Bouquin (contrebasse), François Malet (batterie)

Des situations tour à tour touchantes, trépidantes, vibrantes. S'impose une musique souple, toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation, et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr

DUO

Hélène Vouhé (clarinette, clarinette basse, voix, percussions) et Fred Bernet (guitare, ukulélé, Ordinateur Ableton Live, Push)

Collectif à géométrie variable, constitué de musiciens cinéphiles, Le Cinelux Orchestra propose une formule de ciné-concerts autour de chefs-d’oeuvre de l’âge d’or du cinéma muet. Courts et moyens métrages de Buster Keaton, Charlie Chaplin mais également une filmographie plus méconnue de l’expressionniste allemand ou de l’ère soviétique. Des compositions originales, de l’improvisation générative ainsi qu’une orchestration originale associant instruments traditionnels (accordéon, clarinette, guitare, voix, percussions…) et lutherie moderne (Ableton Push, ordinateur et séquenceurs) font du Cinelux Orchestra une proposition riche, vivante et originale. 

Cinelux Orchestra
Fred Bernet / 06 87 86 31 27
cineluxorchestra@gmail.com
Cinelux Orchestra Facebook

TRIO

Nicolas Chatenoud (basse, guitare, sampler),  Guigou Chenevier (batterie, objets sonores), Guillaume Saurel (violoncelle, Ukulélé, sampler)

La Croisière du Navigator … et quelle croisière !  au rythme effréné pour ces deux personnages obligés malgré eux de s’improviser marins… un peu “décalés” certes, mais pas d’eau douce. Les tribulations traversées par nos héros nous ont invitées à composer une musique de même teneur. Rythmée, parfois illustrative ou créant des décalages de lecture du film, voici une composition inspirée et enrichie de la merveilleuse palette de jeux et d’expressions de Keaton, une écriture musicale à plusieurs facettes donc. Le personnage de Keaton est drôle bien sur…mais pas que. Ce jeune milliardaire, amoureux maladroit révèle des failles et une solitude que nous ne pouvions pas ignorer musicalement. De part l’instrumentation choisie (violoncelle, guitare électrique, ukulélé, basse, sampler, objets de bruitage sonore, batterie etc…), nous avons imaginé une musique au plus près de tous ces rebondissements de situations clownesques, d’états d’humeurs, de suspense et de sentiments amoureux. …..larguons les amarres !

Nicolas Chatenoud, Guigou Chenevier, Guillaume Saurel
Présentation du ciné-concert
yomsaurel@gmail.com