Aller au contenu principal

La Passion de Jeanne d'Arc

Carl Theodor Dreyer

Le procès de Jeanne d’Arc en 1431 à Rouen. Elle oppose toute son intelligence et son humilité aux juges. Devant la torture elle cède pourtant, signe son abjuration puis se rétracte. Relapse. Elle est condamnée à être brûlée. Devant son supplice son peuple se révolte, convaincu qu’on a brûlé une sainte. Mais les anglais dispersent la foule.

« Si, après plus d’un demi siècle, La Passion de Jeanne d’Arc reste un film d’une beauté indépassable, c’est à cette rencontre qu’il le doit, à l’accord parfait qui tout de suite s’est instauré entre le cinéaste et son interprète (Renée Falconetti). »
Maurice Drouzy, Les Cahiers du cinéma

France - 1928 - 1h30 - 35 mm - DCP - Muet non sonorisé   - 1.33 - 20 i.s. - Visa n° 13431 - Gaumont


LES MUSICIENS

SOLO

Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
Pianiste et compositeur suédois, Christofer Bjurström s’est nourri de musiques européennes, classiques et contemporaines, de musiques traditionnelles mais surtout de Jazz. Son univers musical révèle son goût pour la mélodie, la texture des sonorités et la transgression rythmique et harmonique.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr

 

Mauro Coceano (piano ou clavier numérique, accordéon)
En 1982, Mauro Coceano arrive à Paris et débute une carrière de compositeur et d’interprète pour le théâtre. Il y pratiquera également l’improvisation et le Jazz. A partir de 1996, où il réalise son premier ciné-concert sur Metropolis de Fritz Lang, il développe une approche personnelle du rapport musique / image. Il compose et réalise la musique de près de 50 ciné-concerts.

Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano


Karol Beffa (piano)
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique en 2013. Maître de conférence à l’École normale supérieure (Paris), c’est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine de par ses œuvres ou encore de par ses ciné-concerts, durant lesquels il improvise.

kbeffa@hotmail.com


Christian Paboeuf (hautbois , flûte à bec basse et alto , vibraphone midi , musique électronique)
De formation Jazz, Christian Paboeuf a formé en 1994 avec son frère Daniel (saxophoniste) la formation Il Monstro avec laquelle ils accompagnent en quartet plusieurs courts-métrages. Deux CD sont venus ponctuer les créations très personnelles de ce groupe dont l’imaginaire traque le sensible où il se cache.

Il Monstro / Christian Paboeuf
06 86 87 39 21 / 05 53 46 60 11
christian.paboeuf@neuf.fr
www.ilmonstro-christianpaboeuf.com

 

Mathieu Regnault (piano, clavier)
Mathieu Regnault obtient en 1999 le 1er prix du Conservatoire national de musique de Nancy puis rencontre Michael Kamen avec qui il compose pour divers courts-métrages. En 2006, il entame sa collaboration avec la Cinémathèque de Toulouse, la Cinémathèque française et compose pour le cinéma muet.

Mathieu Regnault / 06 87 27 27 54
mathieuregnault@yahoo.fr
http://www.myspace.com/mathieuregnault

 

DUO

Catherine Jauniaux (voix) et Gaël Mevel (piano acoustique ou violoncelle)
La Passion de Jeanne d’Arc est une merveille de lumière, de mouvements et de rythmes. Catherine Jauniaux et Gaël Mevel ont voulu jouer avec cette lumière et parler de ce qu’elle a provoqué en eux. Il ne s’agit pas d’illustrer le film mais de partager un regard, avec des mots qu’ils ont écrits, d’autres mots, des sons, des mélodies, et ce silence qui est sans doute primordial dans l’oeuvre de Carl Dreyer.

Gaël Mevel
01 64 95 64 68  / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
http://www.gaelmevel.com

 

Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Philippe Saucez (clarinette)
Clarinettiste classique de formation, Philippe Saucez pratique avec un égal bonheur la musique classique et la musique contemporaine au sein de divers ensembles de musique de chambre, mais il est aussi le complice de Christian Leroy dont il partage depuis plus de trente ans les multiples aventures musicales.

christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

 

Mauro Coceano (piano, accordéon...) et Sophie Amiard (piano)
Sophie Amiard est pianiste et électroacousticienne. Depuis 2004, elle réalise des ciné-concerts en collaboration avec le compositeur Mauro Coceano ainsi qu’au sein du trio Stupizza.

Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano

 

Matthieu Regnault (orchestre virtuel) et Pascal Marceillac (percussions)
Mathieu Regnault est compositeur et interprète de musiques de films. Amoureux du cinéma et de la musique depuis son enfance, il sort diplômé du Conservatoire de Nancy. Il collabore avec Pascal Marceillac (batterie) pour créer une musique originale de La Passion de Jeanne d’Arc.

Mathieu Regnault / 06 87 27 27 54
mathieuregnault@yahoo.fr
http://www.myspace.com/mathieuregnault