Aller au contenu principal

La Sorcellerie à travers les âges (Häxan)

Benjamin Christensen

Un essai filmique sur la sorcellerie de l'Antiquité jusqu'au XXe siècle présenté en ciné concert, composé et joué aux percussions par Tanguy Delaire. 


La Sorcellerie à travers les âges (Häxan)
Un film de Benjamin Christensen
Suède - 1921 - 1h45 - DCP - Visa n° 34487 - Potemkine
Version restaurée

Maren Pedersen, Clara Pontoppidan, Elith Pio, Oscar Stribolt, Tora Teje, John Andersen, Benjamin Christensen, Poul Reumert, Karen Winther, Kate Fabian, Else Vermehren, Astrid Holm, Johannes Andersen

 


MUSICIEN

Solo

Tanguy Delaire (batterie/percussions/manipulations sonores)

Tanguy Delaire a joué de la batterie dans différents groupes de la scène noise rock parisienne. Il joue actuellement dans le duo de noise festive Compost. En 2023, il cosigne avec Muriel Lefebvre la bande-son du spectacle Piscine, de la compagnie La Congère, ode à l'imaginaire entre cirque et théâtre dans l'espace public. Régisseur de la compagnie de théâtre de rue Les Fugaces, qui a pour but de « créer un théâtre poétique, politique et populaire » dans l'espace public, Il travaille en parallèle avec des groupes de la scène noise/psyché parisienne, comme A Shape, Arno Boytel’s Special Deliverance, Foune Curry… sur l’enregistrement/mixage/mastering de leurs albums. Häxan est son premier projet en solo.  

Häxan fait vivre la limite entre jour et nuit, entre fantasme et réalité. C’est cette frontière que Tanguy Delaire tente de faire entendre en manipulant la batterie comme on le fait rarement. D'une cymbale frottée à une caisse claire frappée, la palette de sons est gigantesque, les possibilités d'expression énormes. Il l’enrichit d’objets du quotidien (clés, bols…), manipulés et détournés. Dans le film, le fantastique et l'horreur naissent aussi dans l'intime, le quotidien. De manière surprenante et ludique, l’accompagnement donne ici une nouvelle dimension à ces images centenaires qui ont encore beaucoup à dire.
 

Fiche technique 

  • La mise à disposition d’une batterie sera très appréciée mais le musicien peut la fournir si besoin. 
    Les percussions sont fournies. Il est possible d’adapter l’organisation pour n’avoir besoin que d’une prise, une chaise et une table basse.

  • Le branchement sur le système son de la salle est un plus non négligeable.

Tanguy Delaire 
tanguy.delaire@wanadoo.fr
06.60.24.38.02
Site internet 
Région : Île-de-France


 

Teaser