Aller au contenu principal

Les Aventures du Prince Ahmed

Lotte Reiniger & Carl Koch

Les Aventures du Prince Ahmed illustre Les Aventures d’Aladin ou la lampe merveilleuse et le cheval volant des Mille et une Nuits.

Allemagne - 1926 - 1h05 - 35 mm - DCP  - Visa n° 119142 - Carlotta Films
Matériel de communication : Carlotta Films


LES MUSICIENS

DUO

Hélène Vouhé (clarinettes, effets sonores) et Bastien Ferrez (saxophones, guitare, percussions)
Hélène Vouhé de formation musicale classique en violon se passionne pour le Jazz et la clarinette. Elle s’associe en duo avec Bastien Ferrez, saxophoniste. C’est sous la forme d’improvisations que leur musique est employée autour des Aventures du Prince Ahmed.

Trilles et godillots
Hélène Vouhé
06 30 70 59 63
trillesetgodillots@yahoo.fr

Sébastien Bertrand et Alain Pennec (accordéon diatonique)
Cinéphile, mélomane, curieux, chacun appréciera cette rencontre artistique. Leur musique s’illustre en images, les images dansent sur leur ronde poétique et sensible. Murnau conviait le spectateur à contempler une histoire magnifique, hors du temps. Le duo Pennec et Bertrand lui offre du relief, une dimension et une émotion nouvelle.  

Samuel Pasquier. Cahpa.
Compagnie des arts d’hier et d’aujourd’hui.
02 40 34 36 92 / 06 32 10 66 59.
samuel.pasquier@cahpa.fr / http://www.cahpa.fr

FantômUs : Nicolas Lelièvre (Zarb et Daf d’iran, Harmonium indien, Electronique Live) et Olivier Hue (Luths Orientaux, Flute japonaise, Clarinette)

La création originale que nous proposons sur ce film a pour particularité de mêler instruments orientaux traditionnels et musique électronique. Cette dernière permet de transformer, multiplier, transcender les sonorités orientales afin de mieux coller au caractère magique du film.

FantômUs
Nicolas Lelièvre : 06 63 66 08 99
diffusion@fantomus.com
www.fantomus.com

Frédéric Giuliani (sampler) et Emmanuel Gilot (création sonore)
La magie poétique des Aventures du Prince Ahmed  a été un facteur déterminant dans l’envie de Fred Giuliani de composer pour ces sublimes images ; avec  la complicité d’Emmanuel Gilot, créateur sonore. Les deux musiciens abordent  la composition en recherchant des sons/samples apportant une couleur musicale à priori différente de celles inspirées «instinctivement» par l’image.

Collectif Inoui
Marie Wolff  : 06 68 84 58 99
wolffmarie@free.fr / http://www.collectif-inoui.org

Gaël Mevel (violoncelle, flûte) et Thierry Waziniak (percussions, tablas)

Gaël Mevel et Thierry Waziniak travaillent ensemble depuis 25 années. Ici, ils mettent cette expérience au service des Aventures du Prince Ahmed, conté et accompagné en direct. La musique qu’ils ont créée s’inspire librement des traditions orientales et africaines. Gaël Mevel, dit les cartons, joue le violoncelle et la flûte peule. Thierry Waziniak joue les percussions et tablas.

Gaël Mevel / 06 30 36 91 45
gaelmevel@wanadoo.fr
http://www.gaelmevel.com

Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Philippe Saucez (clarinette)
ou en trio avec P. Ducourtioux (percussions)
Clarinettiste classique de formation, Philippe Saucez pratique avec un égal bonheur la musique classique et la musique contemporaine au sein de divers ensembles de musique de chambre, mais il est aussi le complice de Christian Leroy dont il partage depuis plus de trente ans les multiples aventures musicales.

Christian Leroy
christianleroyfr@yahoo.fr
facebook.com/christianleroycompositeur

TRIO

Christofer Bjurström (piano), François Malet (percussions) et Catherine Le Flochmoan (conte et chant)
La conteuse / chanteuse fait vivre les intertitres et les personnages, et les deux musiciens se plongent avec volupté et rythmique, dans un voyage musical dans l’univers des contes orientaux.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr/fr/

Pierre Boespflug (orgue), François Guell (saxophone et objets) et Christian Mariotto (batterie et objets)
Tandis que défilent sur l’écran les délicates silhouettes de papier découpées des images animées du film, le trio ARK créé et improvise sa musique, vibrante et généreuse alliant tensions extrêmes et instants sonores sensibles et délicats, en contrepoint des paysages et des histoires de l’Orient.

Cie Latitudes 5.4
Colette Poullain 06 72 16 63 59
cie.latitudes5.4@gmail.com
https://latitudes5-4.fr/

Et aussi
Solo :  M. Coceano (piano et objets sonores) / J.-Y. Leloup (Radiomentale) / C. Leroy (piano) - C. Paboeuf (hautbois, flûtes à bec basse et alto)
Duo :  Radiomentale (Ciné  Mix) - M. Coceano & O. Lagodzki (trombone...) / C. Bjurström (piano...) & F. Malet (percussions) / C. Leroy  & P. Saucez (clarinette)
Trio :  L. Marode (piano), K. Gherbi (contrebasse) et A. Gherbi (batterie);