Aller au contenu principal

Les Aventures fantastiques de M. Méliès

Ce ciné-concert en hommage à Georges Méliès présente quatre aventures fantastiques à découvrir en famille et en musique. Improvisations,  compositions avec boniments, différentes formules sont proposées à des conditions spécialement adaptées pour les cinémas.


LES AVENTURES FANTASTIQUES DE GEORGES MÉ​LIÈ
Un programme de 4 films du pionnier du spectacle cinématographique
France - 1902/1911 - 55 min - versions restaurées par Lobster Films

Les Aventures de Robinson Crusoë (1902,12 min, d'après Daniel Defoe)
Le Dirigeable fantastique ou le cauchemar d'un inventeur (1905, 3 min)
Le Raid Paris-Monte-Carlo en automobile (1905, 9 min) 
À la conquête du Pôle (1911, 30 min, d'après Jules Verne, non crédité)


LES MUSICIENS

SOLO 

Gaël Mevel (violoncelle et voix)

Gaël Mevel compose et improvise pour le cinéma muet depuis 20 ans, pour la cinémathèque française, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la maison du Japon à Paris, le Forum des images, les festivals de films et festival de jazz, centres culturels et cinémas. L’idée maîtresse de ce ciné-concert est de l'inscrire dans l'oralité, dans le contant les cartons, acccompagné du violoncelle, et parfois de quelques effets.

Ce ciné-concert est proposé dans le cadre du dispositif Ciné ma Différence

J’ai voulu ancrer ce ciné-concert dans l'oralité, en disant les cartons quand il y en a, ou en proposant quelques interventions orales pour inviter, ouvrir la porte et aussi aider à la compréhension. Le violoncelle possède une palette gigantesque de modes de jeux possibles, et c'est cette palette qui m’intéresse pour parler du génie imaginatif de Méliès.

Gael Mevel 

Gael Mevel
01 64 95 64 68  / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
http://www.gaelmevel.com
Ce ciné concert est proposé dans le cadre du dispositif Ciné ma Différence

Nicolas Chalopin (piano acoustique ou piano numérique)

Pianiste, compositeur et enseignant, Nicolas Chalopin propose un accompagnement en piano solo sur Les Aventures fantastiques de Georges Méliès.  Compositions personnelles et improvisations, jazz et musique classique.

Nicolas Chalopin
06 29 65 35 60
nicolas.chalopin@gmail.com / www.nicolas-chalopin.com

SOLO/DUO

Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets) et Isabelle Bagur (flûte traversière,
petits objets)

La fusion proposée par l’œuvre de Georges Méliès entre le théâtre, l’image et l’illusion offre un paysage que notre musique peut investir avec fantaisie. Nous croiserons des matières bouclées en direct avec une écriture originale et des séquences improvisées, en cherchant à apporter le plus possible de relief à la projection. Il est bien question de rester vivant et drôle en suivant Monsieur Méliès dans l’aventure de ses films ; nous y dialoguerons avec notre âme d’enfant dans un univers poétique et créatif afin d’offrir au public le fantastique des sensations et la magie d’une d’une interprétation. Une écriture musicale et poétique portée en solo par Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets) ou en duo avec Isabelle Bagur à la flûte traversière et petits objets.

Orchestre de Chambre d’Hôte - Cie Jean-Paul Raffit
Contacts :  06 60 25 02 92 (compagnie) - 06 64 25 70 47 (Jean-Paul Raffit) diffusion@orchestredechambredhote.com

SOLO/DUO

Karol Beffa (piano), Johan Farjot (synthétiseur) 

Karol Beffa se produit régulièrement en tant que pianiste concertiste et improvisateur pour le cinéma muet. Cet accompagnement au piano, éventuellement numérique est teinté de climats ludiques, parfois fantastiques. En duo, Karol Beffa est accompagné de Johan Farjot

Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com

DUO

Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Pascal Ducourtioux (percussions)

Dans la continuité du travail proposé pour le Le Voyage dans la lune, ces deux compagnons poursuivent l'aventure musicale en compagnie de Georges Méliès. Ces aventures sont pleines d'humour et le panel des timbres, piano, percussions, washboard, melodica ... permet de coller aux récits filmiques de Méliès. 

Christian Leroy
christianleroyfr@yahoo.fr
https://www.facebook.com/christianleroypianiste 
Pascal Ducourtioux
ducourtiouxp@gmail.com
https://ducourtiouxp.wixsite.com/monsite

DUO

Mauro Coceano (accordéon, objets sonores) et Jacques de Lignières (saxophone et voix)

Jacques de Lignières est compositeur, saxophoniste et chanteur diphonique, essentiellement
autodidacte, catalysé par des stages avec Barre Phillips, Steve Lacy, il a joué au sein de plusieurs
formations. Il est à l’initiative du JdL Quartet avec le pianiste mythique Bobby Few. Ils se sont produits dans les clubs parisiens et ont participé à des festivals en Europe. (CD "Engrenage"). Il monte avec le guitariste Olivier Teboul un quartet métis Cracks avec Gilles Broux à la
contrebasse et Sahil Bagarwa au tabla . (CD "Hum")

Mauro Coceano est compositeur,pianiste et accordeoniste. Il a composé la musique d’une trentaine de pièces de théatre (Emma la Clown, Michèle Guigon, Pierre Trapet, Philippe Ferran,
etc...) ainsi que la musique de plus de 50 ciné-concerts allant du solo jusqu’à des formations de 40
musiciens (commandes ARTE, Forum des Images, Musée d’Orsay, etc ...) qui se sont produites dans
de nombreuses salles en France et à l’étranger.

Le saxophone et l'accordeon, deux intruments à vent, deux formes de souffle. Entre écriture et improvisation deux voix qui chantent, parlent, chuchotent, grincent pour colorer l'univers en éruption et plein de poésie de Georges Méliès.

Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
Les Mots Tissés

DUO/TRIO

Jérôme Masco (saxophones, clarinette, effets), Robin Jolivet (guitare électrique), Valentin Poulet (batterie, percussions)

Quoi de mieux pour rendre hommage à la poésie, au grandiose et à la modernité nostalgique du cinéma de Georges Méliès qu'une musique elle-même libérée de tout style et de toute époque ? Le collectif Yoshiwara qui produit des ciné-concerts depuis 2016 a imaginé un spectacle qui mélange rock'n'roll, jazz ultra moderne et improvisation générative en duo et en trio. Au besoin les cartons peuvent ainsi être lus, et mis en scène dans le déroulement du spectacle.

Collectif Yoshiwara
adm@hellobuddycollectif.fr
Collectif Yoshiwara

DUO/TRIO

Karim Gherbi (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare) et Abdesslem Gherbi (percussions)

A dominante jazz,  Karim et Abdesslem Gherbi ont composé avec le guitariste Jean-Baptiste Laya, une musique originale en hommage au génie de Georges Méliès.

Alpes Concerts
Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr

TRIO

Olivia Kryger (comédienne), Hélène Vouhé (clarinettes), Fred Bernet (machines, ukulélé)

Des musiques aux accents électro jazz ou rétros, se mêlent à des textes tantôt poétiques, tantôt bonimentés pour offrir un contrepoint décalé aux voyages fantastiques de M. Méliès. Pour prolonger le voyage, le trio propose une action culturelle à destination des classes primaires (à partir du CE2) et collèges. Cette action sera déclinée en ateliers de création sonore (textes et musiques) autour d'une séquence visuelle choisie parmi les films proposés.

Cinélux Orchestra
Fred Bernet /  06 87 86 31 27
cineluxorchestra@gmail.com
Le Cinélux Orchestra sur Facebook

TRIO/QUARTET

Arthur Guyard (Claviers, synthés), Rémy Gouffault (Batterie, boite à rythmes), Roman Escudé (Guitare électrique)

Arthur Guyard (Claviers, synthés), Rémy Gouffault (Batterie, boite à rythmes), Roman Escudé (Guitare électrique), Iscle Datziraqui (Saxophone)

Plutôt que d'illustrer la narration, notre projet d'accompagnement musical vise à sublimer l'esprit novateur des films de Georges Méliès et cette quête du futur. Dans un contexte ou le réalisme et les effets speciaux n'ont plus de limites, nous voulons créer une musique qui appelle le rêve pour mieux apprécier ceux de Méliès. Entre improvisations et écriture, nous utiliserons des outils nous permettant de jouer une musique des plus actuelles : synthèse sonore, séquences électronique, effets, drones ... Nous voulons utiliser la puissance évocatrice de la musique electronique pour rendre hommage à l'imaginaire de Méliès.

Alternatives Culturelles
Jérémy Caze / 06 35 55 64 26
alternatives.culturelles31@orange.fr 
Extrait