Aller au contenu principal

Les Lois de l'hospitalité

Buster Keaton

Dans des contrées lointaines des États-Unis, persistent, de génération en génération, de tragiques luttes ancestrales. Ainsi en est-il des Canfield et des McKay. Quand le jeune, Willie McKay, après avoir grandi, sain et sauf, à New-York, revient au pays, charmé puis invité par sa compagne de voyage, il ne se doute pas que celle-ci n'est autre que la plus jeune des filles Canfield et qu'il vient donc de se jeter dans la gueule du loup !

 

États-Unis - 1923 - 1h15 - DCP - Visa n° 106196 - Théâtre du Temple


LES MUSICIENS

Solo

Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
Pour jouer Buster Keaton dans ce mélange d'idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit toujours être en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation. Et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr

Karol Beffa (piano)

L’accompagnement suivra tantôt les humeurs, tantôt les profils des personnages. Il cherchera à restituer des climats généraux sans se priver, parfois, d’effets de "mickey mousing" pour souligner certains gags.

Karol Beffa
kbeffa@hotmail.com

Duo

Eric Navet (percussions, vibraphone) et Stefan Orins (piano)

La collaboration entre Buster Keaton et le duo date de 1999. Après avoir mis en musique 17 cinés-concerts, le duo entamme son 5ème Buster Keaton. Toujours teinté de jazz et de country spécifiquement pour ce film, l'alliance percussions-effets électronique-piano met en valeur les nouvelles péripéties de ce second long métrage de Keaton.

Stefan Orins
06 74 47 27 56
stefan.orins@gmail.com
http://stefanorins.jimdo.com/

Christian Leroy (piano ou clavier  numérique), Pascal Ducourtioux (percussions et mélodica)

Ces deux compositeurs et interprètes se sont rencontrés lors du festival de Rochefort L'œil écoute dans les années 2000. Ils ont depuis proposé nombreuses de créations musicales sur des classiques du muet. En pénétrant des territoires échappés des conventions, leur musique contrastée, fluide, donne une résonance à la lumière cinématographique. Dernièrement, Christian et Pascal ont composé une nouvelle partition sur Les Lois de l’Hospitalité de Buster Keaton à l'occasion des 49 ème Rencontre du cinéma de Marcigny.

Cristal Production
ducourtiouxp@gmail.com
06 14 22 16 61

Trio

Le Philharmonique de la Roquette
Le Philharmonique de La Roquette est une compagnie spécialisée en ciné-concerts depuis sa création en 1995. Fervents cinéphiles, les trois musiciens se servent des images comme véritable partition. La musique, tantôt décalée, tantôt collant à l’image, permet aux spectateurs de rentrer dans un univers inattendu et de redécouvrir des œuvres qui portent en elles leur intemporalité.

Le Philharmonique de La Roquette
Julien Kamoun  /  06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
http://phildelarok.free.fr

Jean-Baptiste Laya (guitare), Karim Gherbi (contrebasse) et Corto Vermée (batterie)
L’accompagnement suivra tantôt les humeurs, tantôt les profils des personnages. Il cherchera à restituer des climats généraux ans se priver, parfois, d’effets de mickey mousing pour souligner certains gags.

Karim Gherbi
06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr
http://www.karimgherbi.com