Les Nouvelles (més)aventures
Hal Roach & Alf Goulding
Dans ce nouveau programme de quatre courts‑métrages, Harold Lloyd campe un personnage de jeune amoureux un peu gauche en prise à des situations plus loufoques les unes que les autres.
« Sunrise est le film le plus puissant, le plus évolué de Murnau. S’y manifestent de façon éblouissante son sens souverain des plans et (...) son don de susciter une atmosphère aussi bien que de révéler toutes les facettes de l’âme. » Lotte Eisner
- Harold chez les pirates (Captain Kidd’s Kids)
- Un, deux, trois, ... partez ! (The Marathon)
- Mon ami le voisin (Just Neighbors)
- Harold à la rescousse (By the Sad Sea Waves)
états-Unis- 1917-1919 - 48’ - DCP - Muet sonorisé - Visa n° 2014001245 - Carlotta Films
Matériel de communication : Carlotta Films
LES MUSICIENS
SOLO
Christofer Bjurström (piano ou clavier numérique)
Pianiste et compositeur suédois, Christofer Bjurström s’est nourri de musiques européennes, classiques et contemporaines, de musiques traditionnelles mais surtout de Jazz. Son univers musical révèle son goût pour la mélodie, la texture des sonorités et la transgression rythmique et harmonique.
Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://www.cooperative109.fr
Karol Beffa (piano)
Compositeur, pianiste et musicologue, Karol Beffa a été élu « meilleur compositeur » aux Victoires de la musique en 2013. Maître de conférence à l’École normale supérieure (Paris), c’est un acteur incontournable de la scène musicale contemporaine de par ses œuvres ou encore de par ses ciné-concerts, durant lesquels il improvise.
Gaël Mevel (violoncelle, percussions, voix)
Le travail au violoncelle lui apporte une très grande diversité de possibles : archet, pizzicato, mais aussi toutes ses recherches sur l’utilisation de baguettes chinoises, de mailloches... Tout cela ainsi que son expérience à la fois des musiques classiques, Jazz et contemporaines mais aussi du théâtre en tant qu’acteur, lui permettent d’aborder la diversité des climats, mais surtout la richesse des films.
Gaël Mevel /01 64 95 64 68 / 06 30 36 91 45
gael@gaelmevel.com
http://www.gaelmevel.com
SOLO - DUO
Mauro Coceano (piano, accordéon...)
ou en duo avec Olivier Lagodzki (trombone, percussions, objets sonores)
Olivier Lagodzki, jazzman et compositeur pour la scène, et Mauro Coceano se sont rencontrés sur la création d’un spectacle de cirque contemporain, et ont collaboré ensuite à l’élaboration de plusieurs ciné‑concerts, mêlant écriture et improvisation dans l’utilisation d’instruments conventionnels et d’objets sonores inhabituels.
Mauro Coceano / 06 75 56 06 48
mauro.coceano@wanadoo.fr
http://www.myspace.com/maurococeano
DUO
Karim Gherbi (contrebasse) et Jean-Baptiste Laya (guitare)
Jean-Baptiste Laya reçoit sa première leçon musicale à l’âge de six ans. Adolescent, il s’oriente vers la guitare et entre à l’American School of Modern Music, à Paris. Avec Karim Gherbi il crée une musique aux rythmes tantôt chaloupés, tantôt aux accents manouches, toujours au millimètre près...
Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr
http://www.karimgherbi.com
Thomas Perier (synthés) & Joris Lucchese (batterie)
«Pigments - Ciné-concerts» est un collectif de musicien.ne.s qui propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle. A travers une large palette d'esthétiques sonores, les musicien.ne.s mêlent un accompagnement acoustique emprunt de tradition à des compositions électriques résolument actuelles. Ils visent ainsi à mettre en valeur l’étonnante modernité du cinéma muet, tant dans son dynamisme que dans son suspens.
Autonomie complète en sonorisation pour les petites salles (150 places environ) et à moins de 100km de Toulouse. Fiche technique sur demande pour toutes autres configurations.
Pigments Ciné-Concerts (Association Alternatives Culturelles)
Région : Occitanie
Jérémy Cazes / 06 35 55 64 26
pigments.cineconcerts@gmail.com
https://pigments.cineconcerts.fr/
Eric Navet (percussions, vibraphone) et Stefan Orins (piano)
La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Eric Navet dans leur travail. L’ensemble vibraphone, percussions, piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques. Il permet de souligner toutes les expressions et situations: du regard fiévreux et enchanteur à l’action la plus rocambolesque.
Stefan Orins / 06 74 47 27 56
stefan.orins@gmail.com
http://stefanorins.jimdo.com/