Aller au contenu principal

Ma vache et moi

Buster Keaton

Le voyage initiatique d'une vache et d’un jeune vagabond à travers l'ouest des Etats-Unis. Un western signé Buster Keaton, chef-d’œuvre !

 

Ma vache et moi (titre original : Go West)
États-Unis - 1925 - 1h09 - DCP - Visa n° 24030 - Splendor Films


LES MUSICIENS

SOLO

William Guyard (Saxophone/Guitare/Basse/Percussions)

C'est grâce à plusieurs instruments à sonorités variées (Saxophone, guitare, basse, percussions..) que l'accompagnement de ce film singulier de Buster Keaton viendra appuyer toutes les émotions et la poésie qu'il suscite. Le format solo, qui fera écho à la solitude du héros "Friendless", naviguera entre composition et improvisation, toujours au service de l'image et du sens de ce long métrage.

Fidèle à la ligne artistique du collectif Pigments Ciné-concert dont ce solo fait partie, c'est un mélange entre des sonorités acoustiques empruntes de tradition et des compositions électriques résolument actuelles qui viendra mettre en valeur ce film.  

Fiche technique

Le solo est autonome en matériel et peut amener une sonorisation complète si nécessaire. Dans le cas de grandes salles de cinémas, merci de prendre contact avec Pigments Ciné-Concerts pour une fiche technique complète et détaillée.

Le Collectif Pigments Ciné-Concerts propose également plusieurs duos sur Ma Vache et moi. Pour plus d'informations, voir coordonnées ci-dessous.

Pigments Ciné-Concerts (Association Alternatives Culturelles) 
Région : Nouvelle-Aquitaine & Occitanie
Jérémy Cazes / 06 35 55 64 26
pigments.cineconcerts@gmail.com

SOLO

Nicolas Chalopin (piano ou piano numérique)

Musicien de jazz et compositeur, il collabore ces dernières années à plusieurs projets liés à l'image, notamment dans le cadre de Ciné-Concerts avec l'accompagnement d'une dizaine de films du patrimoine tels que The Lodger d'Alfred Hitchcock, Les Aventures fantastiques de Georges Méliès3 (més)aventures d'Harold Lloyd réalisé par Hal Roach, ou encore Nanouk l’Esquimau de Robert Flaherty.
Ses compositions interprétées en direct nous plongent dans un univers musical riche évoluant subtilement autour des séquences du film. Dès les premières images, rythmes et mélodies s'invitent et viennent se glisser autour des personnages, illustrer certaines situations.
Un programme dynamique et irrésistiblement drôle, pour toute la famille!

Nicolas Chalopin (Alpes Concerts)
Région : Île-de-France

06 29 65 35 60 / nicolas.chalopin@gmail.com 
www.nicolas-chalopin.com
www.facebook.com/NicolasChalopinMusic

SOLO

Ignacio Plaza Ponce (piano ou piano électrique Fender Rhodes + clarinettes, percussions et effets sonores)

Auteur-compositeur et improvisateur Ignacio Plaza Ponce accompagne des films muets à la Cinémathèque Française depuis 2007, où il a créé des ciné-concerts entre autres sur de grands classiques de Buster Keaton, comme Sherlock Junior ou Our Hospitality.
Pour Ma vache et moi, dont la création en solo (piano et percussions) sera présentée au Louxor de Paris en janvier 2023, Ignacio propose également une version en duo avec son fidèle compagnon Matteo Pastorino à la clarinette et clarinette basse.

Fiche technique

  • Piano acoustique (sonorisé, donc repris). Micro pour la clarinette et pour les objets sonores +  D.I box.
  • Possibilité d'adapter le ciné concert aux spécificités de la salle avec piano numérique fourni par le musicien (nécessaire accord du musicien).

Ignacio Plaza Ponce 
Région : Île-de-France

ignacioplazaponce@gmail.com
www.ignacioplazaponce.com
Teaser à découvrir ici.

SOLO OU DUO

Christofer Bjurström, piano (ou piano numérique), Jérôme Soulas (accordéon)

Pour suivre Buster Keaton dans ce mélange d'idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit être toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation, et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.

Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
Région : Bretagne

02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://wwwcooperative109.fr/fr
christofer.bjurstrom@free.fr

DUO

Stefan Orins (piano) et Éric Navet (percussions, vibraphone)

La collaboration entre Buster Keaton et le duo Éric Navet & Stefan Orins, date de 1999. Après avoir mis en musique une vingtaine de cinés-concerts, le duo entame son 5ème Buster Keaton. Toujours teinté de jazz, l'alliance percussions-vibraphone et piano tente une nouvelle fois de faire parler les images de ce western loufoque de 1925. La musique au service du film, telle est la démarche de Stefan Orins et Éric Navet. L’image y est sonore, rythmée d’une foule de gestes et d’acrobaties. Les musiciens font parler les images, soulignent chaque détails, chaque gestes, et suivent « à la note » les péripéties de Buster Keaton. L’ensemble vibraphone-percussions-piano offre de nombreuses possibilités mélodiques et rythmiques et permet de valoriser toutes les expressions et situations.

Fiche technique :

fournie par les musiciens

Stefan Orins
Région : Hauts-de-France

06 74 47 27 56
stefan.orins@gmail.com
http://www.ericnavet.com

DUO

Nathanaël Bergèse et Lucas Mège

Fort de plusieurs expériences de création de ciné concert pour Lux (Valence) sur La galerie des monstres ou Les Vampires de Louis Feuillade, avec différentes formules, piano solo ou trio, Nathanaël Bergèse propose pour Ma Vache et moi une création en duo, piano et percussions. Il collabore avec Lucas Mège, batteur percussionniste, sur un set hybride de percussions pour apporter du rythme et du rebond sur les images du film qui s’y prêtent assez naturellement.

Fiche technique

  • Piano acoustique lorsque le lieu est équipé, sinon raccordement électrique pour le piano numérique et l’ampli (fournis par les musiciens). 
  • Un espace de jeu de 5m2 est suffisant pour les 2 musiciens avec vue sur l’écran.

Adélie Prod
Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Nathanaël Bergèse
nathanael.bergese@adelieprod.com
www.adelieprod.com 

DUO

Christian Leroy (piano, synthétiseur) et Pascal Ducourtioux (percussions)

Christian Leroy et Pascal Ducourtioux partagent la composition musicale de leurs performances avec une grande liberté, appuyés su des thèmes originaux spécialement conçus pour leurs ciné-concerts. La part d'improvisation peut varier en fonction de la salle, du public et du type d'évènement culturel dans lequel le ciné-concert s'inscrit.

Fiche technique
Les deux musiciens sont autonomes vis-à-vis de leurs instruments.

Christian Leroy
Région : Grand Est

christianleroyfr@yahoo.fr
https://www.facebook.com/christianleroypianiste 
Pascal Ducourtioux
Région : Nouvelle-Aquitaine

ducourtiouxp@gmail.com
https://ducourtiouxp.wixsite.com/monsite

DUO

Jérôme Masco (saxophones, clarinette, effets), Robin Jolivet (guitare électrique)

Le duo opposant les cordes pincées (banjo, guitare) et les vents (saxophones, clarinette), instrumentarium bien connu de l’imaginaire cinématographique, se veut tantôt minimaliste, embrassant un blues rock aux accents traditionnel, tantôt moderne, épaulé par des effets numériques pour jouer sur les volumes, comme le burlesque s’attache à occuper l’espace par les gestes et par le corps.
Yoshiwara propose un duo d’instruments atypique pour sublimer l’ambivalence de ce style et vise à prendre les postures à contre pied, saisir les situations dans leur contradictions entre tragique et comique: des corps qui chutent, mais avec grâce.

Fiche technique
Le spectacle est autonome pour les jauges inférieures à 150 spectateurs. Prévoir un espace plateau d'environ 5 m2, 2 prises secteur à proximité. L'installation dure environ 35 min et le rangement 30 min.

Collectif Yoshiwara
Région : Nouvelle-Aquitaine

adm@hellobuddycollectif.fr
Collectif Yoshiwara

SOLO, DUO OU TRIO

Laurent Bernard (claviers, programmation) et Julien Kamoun (batterie, scie musicale...), Lilian Bencini (contrebasse)

Le Philharmonique de la Roquette est une compagnie de musiciens spécialisée dans la composition basée à Arles et propose des ciné-concerts depuis plus de 20 ans. Apportant plus qu'une illustration, leur musique guide le spectateur pendant le film. Le déroulement du scénario sert de cadre, de partition aux musiciens. L’écriture musicale répond à la mise en scène et les aléas de l’improvisation jouent avec les mouvements de caméra.

Fiche technique

Spectacle pouvant être autonome en son et en instruments. Seule une prise 230v 16A à proximité est nécessaire. 
Pour une fiche technique détaillée ou pour tous renseignements, merci de contacter la compagnie. 

Le Philharmonique de La Roquette
Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur

06 15 09 72 03
julienkamoun@gmail.com
https://www.lephilharmoniquedelaroquette.fr

DUO OU TRIO

Karim Gherbi (contrebasse), Jean-Baptiste Laya (guitare) et Abdesslem Gherbi (percussions)

À dominante jazz, Karim et Abdesslem Gherbi ont composé avec le guitariste Jean-Baptiste Laya, une musique originale en hommage au génie de Buster Keaton.

Alpes Concerts
Back Light Trio
Région : Île-de-France

Karim Gherbi / 06 20 62 02 86
karimgherbi@yahoo.fr