Paris qui dort
René Clair
Le gardien de la Tour Eiffel découvre un beau matin que plus rien ne bouge dans Paris. Seul un petit groupe d'amis, arrivé par avion dans la capitale, a échappé au rayon paralysant. Désormais, Paris leur appartient !
France - 1923 - 60 minutes - DCP - Visa n° 37884 - Tamasa
Avec Henri Rollan, Madeleine Rodrigue, Albert Préjean.
Restauration 4K réalisée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
avec le soutien du CNC.
Vous êtes-vous jamais imaginé toutes les rues et tous les monuments de Paris vides et déserts, la grande ville complètement morte, les horloges arrêtées ainsi que tout mouvement humain ou mécanique ?
René Clair
LES MUSICIENS
SOLO
Karol Beffa (piano, éventuellement numérique)
Auteur de la musique qui figure sur le DVD édité par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Karol Beffa propose, pour cet hommage rendu à la capitale, un accompagnement qui laisse la part belle à la poésie et à une douce mélancolie.
Karol Beffa
Région : Île-de-France
kbeffa@hotmail.com
Stéphane Scharlé (batterie, pads, laptop)
Pour son premier ciné-concert en solo, Stéphane Scharlé exploite un dispositif unique de batterie augmentée pour créer une nouvelle bande son sur le premier long métrage de René Clair. Un univers fantastique et poétique remis au goût du jour avec des paysages musicaux faisant écho à la musique répétitive, à l’électro minimale et à l’improvisation jazz.
Lien vers teaser transmis sur demande.
A l’issue de chaque présentation un temps d’échange et de rencontre est proposé au public. Des ateliers autour de la batterie augmentée et du rapport musique / image peuvent, en fonction du projet de chaque lieu, être mis en place. En savoir plus
Pour toute question technique, merci de contacter :
Stéphane Scharlé
stephane.scharle@yahoo.fr
+33 (0) 6 67 92 50 20
La Compagnie Tangram
Diffusion & production : Julie Cottier
diffusion@lacompagnietangram.fr
+ 33 (0) 6 44 10 55 24
www.lacompagnietangram.fr
DUO
Vadim Sher (piano, claviers) et Dimitri Artemeko (violons acoustique et électrique)
Comment refléter l’immobilité et le silence dans la musique ? Quelles sont les résonnances de Paris lorsque la ville est à l’arrêt ou en pleine action ? Où la mélodie du réel perce-t-elle le voile du fantastique ? A quel carrefour se croisent le burlesque et le romantique ?... Ce film présente nombre de défis passionnants pour les compositeurs. Le compositeur-pianiste Vadim Sher et le compositeur-violoniste Dimitri Artemenko proposent leur nouvelle composition musicale réalisée à quatre mains : une partition moderne et originale qui accompagne Paris qui dort en ciné-concert. Un spectacle tout public à partir de 8 ans.
CDS Productions / Catherine Schlemmer
06 66 80 64 92 / catherine-schlemmer@orange.fr
TRIO
Isabelle Poulain (piano), Sabine Jehanno (flûte traversière), Marie Tournemouly (violoncelle)
En trio piano, flûte et violoncelle nous avons créé un « collage musical » en arrangeant des morceaux provenant du classique mais aussi du jazz. Ainsi Satie, Ravel, Debussy, Joplin…pour ne citer que ces quelques compositeurs, accompagnent ce superbe film de René Clair qui montre un esthétisme noir et blanc comme on n’en fait plus ! La diversité des timbres et des techniques de nos trois instruments offre une large palette de couleurs et d’ambiances que nous mettons au service des images. Quelques bruitages permettent également d’apporter une touche d’improvisation et de soutenir l’action du film. C’est une musique originale pour un ciné-concert exceptionnel !
Le spectacle jeune public (dès 7 ans) : les musiciennes présentent leurs instruments, suit la projection du ciné-concert. Après le film, et en fonction de la demande de l’organisateur, un débat s’établit entre les artistes et les spectateurs. Fiche pédagogique à disposition des enseignants.
Association Arts & Muses / Isabelle Poulain
06 66 64 21 02 / isa.poulain@free.fr
http://www.cineconcert.info