Sherlock Junior
Buster Keaton

Sherlock Junior de Buster Keaton
États-Unis - 1924 - 45 min - Visa n° 24026
Avec Buster Keaton, Joe Keaton, Kathryn McGuire, Ward Crane
Distribution : Splendor Films
À partir de 5 ans
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison...
MUSICIENS
SOLO
Jean-Yves Leloup (Cinemix)
A la fois DJ et créateur sonore, issu de la génération de l'électronique et du mixage, Jean-Yves Leloup, fait partie des pionniers du "cinémix", un type de spectacle apparu dans les années 2000, au cours duquel un DJ créé, en direct une nouvelle bande-son sur un film muet.
Dans ses performances, il ne se contente toutefois pas d’apporter au cinéma muet, une simple bande-son moderniste et électronique. Mélangeant les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de la B.O de film comme du jazz, renouant parfois avec une certaine tradition avant-gardiste, et sans jamais oublier l’aspect ludique de sa démarche, il parvient à créer pour chaque film sur lesquels il travaille, une bande-son unique, au service de la narration et des personnages.
À propos des nombreux films burlesques de Buster Keaton, pour lesquels il a créé de nouvelles musiques, il joue avec les références musicales, accompagne la gestuelle des comédiens, apporte une réelle fantaisie à son mix, tout en conservant une trame et une pulsation sonore continue, qui immerge le spectateur dans un nouveau type de bande-son.
Jean-Yves Leloup (Radiomentale)
06 71 57 14 27
jeanyves.leloup6@gmail.com
Christofer Bjurström, piano (ou piano numérique)
Pour suivre Buster Keaton dans ce mélange d'idylle, de beauté, de situations dangereuses, de frisson, de rire, la musique doit être toujours en alerte, prête à changer de mouvement, d'orientation, et c'est là tout le plaisir de "jouer" avec Buster Keaton.
Coopérative Artistique 109 / Marmouzic
02 98 43 02 06 / 06 74 49 17 13
diffusion@cooperative109.fr
http://wwwcooperative109.fr/fr/
Karol Beffa (piano, éventuellement numérique)
Pour souligner les zigzags et les gags de l’intrigue, Karol Beffa propose une musique aux aguets, en alerte, et fait preuve d’une grande plasticité stylistique
Karol Beffa
Euroculture en Pays Gentiane
eurocultureenpaysgentiane@gmail.com
Christian Leroy (piano)
Pianiste, Improvisateur et Compositeur, Christian Leroy se consacre principalement à l’écriture musicale des films muets depuis 1995. Dans le cadre du Centième Anniversaire du cinéma , il a crée la musique du film Dracula de Tod Browning suivie de nouvelles partitions pour Nanouk L’Esquimau, Le Dernier des hommes , etc…. Il vient de terminer la musique originale pour grand orchestre du film L'Aurore réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau.
Christian Leroy
christianleroyfr@yahoo.fr
William Guyard (Guitare/Saxophone/Percussions)
«Pigments - Ciné-concerts» est un collectif de musicien.ne.s qui propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle. A travers une large palette d'esthétiques sonores, les musicien.ne.s mêlent un accompagnement acoustique emprunt de tradition à des compositions électriques résolument actuelles. Ils visent ainsi à mettre en valeur l’étonnante modernité du cinéma muet, tant dans son dynamisme que dans son suspens.
Autonomie complète en sonorisation pour les petites salles (150 places environ) et à moins de 100km de Toulouse. Fiche technique sur demande pour toutes autres configurations.
Pigments Ciné-Concerts (Association Alternatives Culturelles)
Région : Occitanie
Jérémy Cazes / 06 35 55 64 26
pigments.cineconcerts@gmail.com
https://pigments.cineconcerts.fr/
DUO
Arthur Guyard (clavier), Rémy Gouffault (percussions)
Les ciné-concerts d’Arthur Guyard et Rémy Gouffault nous replongent avec une nouvelle oreille dans le cinéma muet grâce à une création musicale originale. Ayant comme point central le dynamisme, le duo explore différents modes de jeux : duos percussifs, harmoniques, solos, espaces, tensions, bruitages... Les musiciens mettent en avant une large palette d'esthétiques sonores. Mêlant un accompagnement acoustique emprunt de tradition à des compositions électriques résolument actuelles, ils visent à mettre en valeur l’étonnante modernité du cinéma muet. L'écriture se mêle à la souplesse de l'improvisation pour toujours rester ludique et au service de l'image.
Arthur Guyard
06 70 41 72 97
arthurguyard@hotmail.fr
Stefan Orins (piano), Eric Navet (vibraphone, batterie)
Stefan Orins
06 74 47 27 56
stefan.orins@orange.fr
Site de Stefan Orins
Arthur Guyard (synthés) et Valentin Jarry (batterie)
«Pigments - Ciné-concerts» est un collectif de musicien.ne.s qui propose une mise en couleur musicale des films muets du début du XXe siècle. A travers une large palette d'esthétiques sonores, les musicien.ne.s mêlent un accompagnement acoustique emprunt de tradition à des compositions électriques résolument actuelles. Ils visent ainsi à mettre en valeur l’étonnante modernité du cinéma muet, tant dans son dynamisme que dans son suspens.
Autonomie complète en sonorisation pour les petites salles (150 places environ) et à moins de 100km de Toulouse. Fiche technique sur demande pour toutes autres configurations.
Pigments Ciné-Concerts (Association Alternatives Culturelles)
Région : Occitanie
Jérémy Cazes / 06 35 55 64 26
pigments.cineconcerts@gmail.com
https://pigments.cineconcerts.fr/
Isabelle Bagur (flûte), Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets, compositions)
Depuis plus d’une quinzaine d’années, nous accompagnons des chefs d’œuvre du cinéma muet (Renoir, Ozu, Chaplin, Delluc, Lang), du film d’animation (Alice Comédies Vol ,1 et Vol 2dont on a réalisé la B.O.), mais aussi des documentaires qui ont marqué l’histoire du cinéma. Nous aimons suivre Buster Keaton dans toutes ses aventures et c’est un bonheur double que celui de suivre Keaton dans la peau d’un Sherlock! Le surréalisme des situations et la densité des actions nous permettent d’exprimer la singularité de nos univers musicaux. D’une balade romantique à un folk endiablé, nous ne manquerons pas de nourrir le suspense par les couleurs de nos improvisations et être minimalistes quand le film nous le demande.
Fiche technique
D’un point de vue technique, les artistes sont autonomes. Prévoir une alimentation électrique à proximité de l’endroit où ils s’installent. Prévoir deux chaises sans accoudoir.
Orchestre de chambre d'hôte / Cie Jean-Paul RAFFIT
Région : Occitanie
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com
Orchestre de chambre d'hôte / Cie Jean-Paul RAFFIT
Région : Occitanie
jean-paul.raffit@orchestredechambredhote.com
Chargée de diffusion / Catherine Crouzat / 06 60 25 02 92
diffusion@orchestredechambredhote.com
www.orchestredechambredhote.com
DUO / TRIO
Jérôme Masco, Robin Jolivet, Timo Metzemakers (collectif Yoshiwara)
Du rythme, du cœur et du swing, c’est bien tout ce qu’il faut pour rivaliser avec le génie burlesque et de mise en scène de ce très cher Buster Keaton, qui explose à travers plusieurs moments mémorables de Sherlock Junior (comme l’indétrônable scène du cinéma). C’est donc à un pocket swing band que l’on a affaire ici : un instrument à vent (saxophone ou clarinette), un instruments harmonique à cordes (banjo ou guitare) et une contrebasse vieux style (avec ses cordes en boyau !). Il est possible de présenter ce ciné-concert en duo saxophone-guitare.
Fiche technique
Nos ciné-concerts sont techniquement autonomes pour les jauges en dessous de 150 spectateurs. Dans les cas où une sonorisation serait nécessaire (jauge plus importante, spectacle non autonome, plein-air), nous demandons à l’organisateur de prendre en charge l’installation du matériel et prévoir l’embauche d’un·e technicien·ne. Si c’est impossible, notre production peut s’en charger moyennant un surcoût du prix de cession du spectacle. Compter 1h de temps d'installation et 45 min de rangement.
Collectif Yoshiwara (production : Hello Buddy!)
Régions : Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire
coordination@hellobuddycollectif.fr / 07 49 18 55 35
Collectif Yoshiwara
QUARTET
Pierre-Olivier Fernandez (violon), Francis Perdreau (contrebasse), Philippe Poisse (piano), Loïc Royer (clarinettes)
Scènes Occupations est une association créée en 2001 dont la ligne artistique est le ciné-concert. Le ciné-concert, ça créée des images dans les oreilles !
Les quatre musiciens installés au pied de l'écran interprètent une composition originale collective dirigée par Philippe Poisse spécialement pour le film Sherlock Junior de Keaton. Loin des stéréotypes habituels de l'accompagnement du cinéma muet, sensuelle et loufoque, leur musique traverse jazz, yiddish, musique populaire, classique…
Fiche technique
Prévoir un espace de 6 m x 3 m à 2 m minimum de l’écran. Un branchement électrique à proximité de part et d’autre de l’espace scénique.
L’installation dure environ une heure et le rangement 30 minutes.
Scènes Occupations
Région : Bourgogne-Franche-Comté
Sarah Douhaire / 06 23 15 50 08.
scenesoccupations@orange.fr
LE FILM
Sherlock Junior
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu'il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir [...]
Buster Keaton
Icône ultime du cinéma muet, Buster Keaton (1895-1966) débuta au cinéma avec Roscoe Arbuckle avant de produire de 1920 à 1923 sa propre série de courts-métrages. Il connut la gloire avec ses longs [...]