Alain Keit
Conférencier, auteur, directeur de salle
Alain Keit dirige depuis 2015 le cinéma Jacques-Brel à Garges-lès-Gonesse (95). Conférencier, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, Brunius et le cinéma (Nouvelles Éditions Jean-Michel Place), Autopsie d'un meurtre : Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir (Éditions du Céfal), Le Cinéma de Sacha Guitry (Éditions du Céfal). Il a participé également à plusieurs ouvrages collectifs, Jerzy Skolimowski : signes particuliers (Éditions Yellow Now), Riffs pour Melville (Éditions Yellow Now), Dictionnaire populaire du cinéma français (Éditions du Nouveau Monde) et L’Atalante, un film de Jean Vigo (Éditions Cinémathèque française)... Comme responsable pédagogique, il a rédigé de nombreux articles pour la revue 0 de Conduite (UFFEJ) et le livret pédagogique du film Le Dernier combat de Luc Besson pour le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma (Éditions BIFI, CNC).
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
conférence
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
danse et cinéma
musique au cinéma
Courants
néo-réalisme
réalisme poétique
Spécialités
analyse filmique
esthétique du cinéma
Formes
animation
documentaire
Techniques cinématographiques
doublage
jouets optiques
mise en scène
Domaines d'intervention
Analyses et présentations, l'action culturelle cinématographique, la chanson et le cinéma...
Approche
Pour Alain Keit, la présentation et l’échange doivent s’éloigner de l’intervention universitaire. Il ne s’agit pas de déployer des cours de cinéma mais de proposer une rencontre entre des publics, un lieu et une œuvre.
Réalisateurs de prédilection
Jean Renoir, Jean Vigo, Sacha Guitry, Louis Lumière, Pierre Etaix, Jerzy Skolimowski, Jean Cocteau, Jacques Demy, Frederick Wiseman, Orson Welles, Georges Franju, Jacques Tati...
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
- cinémas français
Genres
- burlesque
- noir, policier
Périodes
- pré-cinéma
- cinéma des premiers temps
- années 1930