Catherine Ruelle
Grand reporter, critique, auteure
Catherine Ruelle, journaliste et critique de cinéma a fait une grande partie de sa carrière à RFI, en tant que journaliste politique, (relations internationales) et critique de cinéma, et dans de nombreuses publications (Jeune Afrique, Afrique-Asie, Le Monde diplomatique). Dès 1980 elle s’est tournée vers l’organisation de manifestations cinématographiques, au Forum des Images, à la Cinémathèque française, au Musée Dapper à Paris. Elle a participé a de nombreux jurys, co-écrit plusieurs ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique. Depuis 2010, elle anime les rencontres et les débats de plusieurs festivals (consacrés aux cinémas d’Afrique et du Maghreb) au Maroc, au Sénégal et en France. En 2017, elle a présidé l’association « Centenaire Jean Rouch » qui a organisé les manifestations destinées à commémorer le centenaire de l’Ehtnographe-Cinéaste en France et dans le Monde.
Catherine Ruelle est adhérente du SFCC
Publics ciblés
jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public
Types d'interventions
atelier
débat
formation
présentation
Déplacements
France entière
Domaines spécifiques
Arts au cinéma
cinéma et littérature
Courants
cinéma direct
cinéma novo
Spécialités
histoire du cinéma
politique
construction du récit
Formes
documentaire
Domaines d'intervention
Fiction et documentaire, Afrique, Maghreb, diasporas, Pays arabes, Amérique latine, Amérique noire, cinéma du patrimoine et cinéma moderne, cinéma au féminin.
Approche
Catherine Ruelle propose des interventions participatives, très documentées et en deux temps. Une présentation : contexte du film, du réalisateur mais aussi du contexte politique si nécessaire pour faire entrer les spectateurs dans le film. Suivie d'un débat : afin de permettre l'expression la plus complète du (de la) cinéaste en réponse aux questions des spectateurs, notamment sur l'expression filmique mais aussi le contexte politique. Quand le réalisateur est absent, débat contradictoire, reprenant les mêmes thèmes mais en faisant tourner la parole entre les spectateurs.
Réalisateurs de prédilection
Tous les cinéastes de ces différentes zones depuis les années 1970-1980, et les cinéastes modernes, notamment les nouvelles générations de cinéastes d'Afrique, Maghreb inclus et Amérique latine.
Handicap
Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.
L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...
Cinématographies
Afrique
- cinémas africains
- cinémas du Maghreb
Amérique
- cinémas d'Amérique Latine
Moyen Orient
- cinémas iraniens
Autres : cinémas antillais, disaporas, Haïti
Genres
- autres : tous les genres concernant les pays et zones indiquées
Périodes
- des années 1980 au cinéma contemporain