Florence Rochat

Conférencière et scénariste

Florence Rochat est conférencière au sein du service pédagogique de la Cinémathèque Française depuis 2012. Elle y mène des visites guidées des expositions temporaires et permanentes auprès du public scolaire et adulte, anime des ateliers et présente des films pour le jeune public. Elle est aussi intervenante pour l'Agence du Court-métrage, l'association Braquage et dans une école de production. Elle co-écrit un livre d'entretiens "Le Cinéma & nous" (à paraître en 2022) où elle interroge Alain Bergala sur son rapport au cinéma. Florence est également scénariste et réalisatrice de projets de courts et de long-métrages.

Publics ciblés

jeune public
adolescents et jeunes adultes (15-25 ans)
tout public

montage
photographie

Domaines d'intervention

Histoire de l'acteur (Europe et USA), le western, le cinéma fantastique, les évolutions techniques du cinéma et l'esthétique, les émotions au cinéma, le pré-cinéma et les débuts du cinéma, le cinéma burlesque.

Approche

Florence Rochat privilégie un échange dynamique avec la salle, de façon à soulever certains points essentiels de l’œuvre - une séquence particulière, un plan - pour que les spectateurs se saisissent de la singularité esthétique du film ou d'un type de cinéma.

Réalisateurs de prédilection

Charlie Chaplin, Buster Keaton, John Ford, Sergio Leone, Takeshi Kitano, Kenji Mizoguchi, Ingmar Bergman, Roberto Rossellini (néo-réalisme), Hayao Miyazaki, George Méliès, Martin Scorsese, James Gray, Abbas Kiarostami.

Handicap

Cet intervenant propose des interventions auprès de publics en situation de handicap.

L’ADRC, en partenariat avec l’association Ciné-ma Différence, accompagne les salles pour rendre la séance de cinéma accessible en inclusion à des personnes autistes, avec un handicap mental, des troubles de comportement, une maladie d’Alzheimer...

Cinématographies

• cinémas français