Aller au contenu principal

Pierre-Simon Gutman

Enseignant, critique

Pierre-Simon Gutman est rédacteur en chef adjoint de L'Avant-scène cinéma et professeur en histoire de cinéma et mise en scène à l'ESRA (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) Paris et Bruxelles. Après des études littéraires et cinématographiques à la Sorbonne, il a soutenu, à l'Université Paris VII, une thèse consacrée au cinéaste américain Michael Cimino ("La création d'une communauté américaine dans le cinéma de Michael Cimino") et enseigné le cinéma à l'université (Paris VII, Nancy 2). Il a collaboré et publié de nombreux articles pour Les Fiches du cinéma, Trois Couleurs, Eclipses ou L'Annuel du cinéma. Il a été pendant sept ans sélectionneur, courts et longs-métrages, pour la semaine de la critique du festival de Cannes et a lui-même réalisé plusieurs court métrages. Il intervient régulièrement en salles de cinéma et en festivals.

  Pierre-Simon Gutman est adhérent du SFCC


Publics ciblés

tout public


Types d'interventions

atelier
conférence
débat
formation
présentation


Déplacements

France entière


Domaines spécifiques

Arts au cinéma

cinéma et littérature
théâtre et cinéma

Courants

hollywood classique
néo-réalisme
nouvel hollywood

Spécialités

histoire du cinéma
politique
analyse filmique

Formes

documentaire
court-métrage
série


Domaines d'intervention

Cinéma et politique, théâtre et cinéma, histoire et cinéma.


Approche

Pierre-Simon Gutman aime impliquer le plus possible le public. Il privilégie un propos prêt et construit, tout en se permettant l'ouverture vers les remarques ou contributions du public.


Réalisateurs de prédilection

Michael Cimino, Rainer Werner Fassbinder, David Lynch, Claude Chabrol, David Fincher, Hou Hsio Hsien.


Cinématographies

Europe

  • cinémas français
  • cinémas allemands

Amérique

  • cinémas US

Asie

  • cinémas chinois
  • cinémas coréens

Genres

  • biographie
  • guerre
  • noir, policier
  • péplum
  • western

Périodes

  • années 1940
  • années 1970
  • des années 2000 au cinéma contemporain