Aller au contenu principal

Atelier d'initiation à l'animation autour de Lotte Reiniger

Contes et silhouettes de Lotte Reiniger

Grâce à un banc-titre installé dans la salle (devant l’écran), cet accompagnement est l'occasion pour les spectateurs de découvrir l'animation image par image en général, et la technique de l'animation de silhouettes en particulier, ainsi que de manipuler des personnages inspirés de ceux créés par Lotte Reiniger, afin de réaliser tous ensemble une petite séquence.

Réalisatrice des Aventures du Prince Ahmed, le premier long métrage d’animation, Lotte Reiniger est aussi, et surtout, une référence dans la technique d’animation de silhouettes en papier découpé. Cette pratique, au résultat visuel rappelant le théâtre d’ombres, a influencé et a été reprise par de nombreuses réalisatrices et de nombreux réalisateurs, dont le plus célèbre reste Michel Ocelot, pour son film Princes et Princesses.
A l’issue de la séance, découvrez la magie et les secrets de l’animation de silhouettes !


FICHE TECHNIQUE

Âge :  tous publics, à partir de 4 ans

Durée : Accueil / Introduction (5mn), projection du film (42mn), animation (entre 20 et 40mn, en fonction de l’affluence) 

Tarif : 180 euros

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion d'un diaporama

Déroulement de la séance : après avoir découvert le film, l'intervenant et le public échangera, dans un premier temps, autour de la conception des silhouettes ainsi que de l’animation image par image, puis, dans un second temps, le groupe créera ensemble une très courte séquence animée.

Besoin techniques :

  • une table sur la scène ou devant l’écran, où poser le banc titre et l’ordinateur

  • une prise reliant l’ordinateur à un projecteur, de préférence celui de la salle, en HDMI ou en VGA (afin de diffuser en direct l’étape de réalisation et le résultat final)

  • une prise électrique pour brancher l’ordinateur au secteur

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Après avoir regardé des films en cachette pendant (presque) toute son enfance, montré et projeté des films dans plusieurs cinémas et inventorié les collections de films d’une cinémathèque, Benoît Letendre consacre aujourd'hui son temps à partager sa passion pour le 7e art en proposant des ateliers ou interventions culturelles et pédagogiques adaptés à des publics de tous âges.

Voir aussi

Cet atelier jeune public de Benoît Letendre accompagne le programme Contes et silhouettes de Lotte Reiniger à l’occasion du festival Play It Again (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org