Aller au contenu principal

Moi, acteur et personnage burlesque

Atelier parents-enfants sur le jeu d'acteur

Quelles sont les caractéristiques des personnages burlesques les plus célèbres du cinéma ? Et comment les acteurs burlesques utilisent-ils leurs corps pour nous faire rire ?

En partant du visionnage de Laurel et Hardy : Délires à deux et d’extraits de films de Charles Chaplin et Buster Keaton, les spectateurs déterminent quelles sont les caractéristiques et les attitudes des personnages inventés par ces grands du burlesque. Les enfants (dès 3 ans) et leurs parents sont ensuite invités à passer devant l’écran de la salle de cinéma - sur lequel sont projetés des décors de films - pour s’essayer au jeu d’acteur lors de petites saynètes comiques.

Au cours de cet atelier résolument interactif, le jeune public est amené à comprendre de manière ludique et créative les ressorts du cinéma burlesque. C’est aussi l’occasion pour les spectateurs de se réapproprier la salle de cinéma comme un lieu de partage et d’improvisation scénique.


Public : Atelier parents-enfants (dès 3 ans)
Durée de l’intervention : 45 min à 1h après la séance de Laurel et Hardy : Délires à deux
Lieu : salle de cinéma équipée d’un vidéo projecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits et d’un diaporama d’images.
Jauge : 50 à 150 personnes


FICHE TECHNIQUE

  • 1 micro

  • 1 table avec connexion HDMI pour la projection du diaporama

  • nécessité de faire le noir dans la salle (le projectionniste doit être présent)


TARIFS

  • 1 séance : 250 euros TTC sur facture
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma". 

L'INTERVENANTE

Amandine Tondino est une auteure réalisatrice et intervenante cinéma jeune public. Depuis 2017, elle intervient régulièrement auprès d’associations et d’entreprises pour organiser et animer des ateliers de pratique et de théorie du cinéma. Elle travaille ainsi avec des jeunes de 2 à 17 ans, sur des thèmes aussi variés que le pré-cinéma, le cinéma muet, le burlesque, l'analyse filmique, le remake, l'adaptation, la réalisation de courts-métrages ou l'écriture de scénario. Pour les associations Enfances au Cinéma et l’Agence du Court-Métrage, Amandine conçoit et anime régulièrement des ateliers liés à des corpus de films, parmi lesquels ceux du dispositif Ecole et Cinéma. Elle intervient pour présenter des séances scolaires, organiser des ciné-débats et mettre en place des activités ludiques en salles, notamment pour le festival de cinéma jeune public Mon Premier Festival. Elle est de plus à l’origine de contenus pédagogiques adaptés aux enfants et adolescents, tels que des tutoriels sur la fabrication de jouets optiques et d'affiches ainsi que des ateliers de cinéma interactifs en ligne.

Cette animation est proposée par Amandine Tondino à la suite de la projection du programme Laurel & Hardy : délires à deux à l'occasion du Festival Play It Again (2021).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org