42ème rue, la comédie musicale
Ciné-rencontre
Dans le cadre du centième anniversaire du studio Warner, l'ADRC propose, parmi une large rétrospective, des séances du film 42ème rue de Lloyd Bacon et Busby Berkeley suivies d'une animation permettant une mise en perspective du film dans l'histoire de la comédie musicale et des studios hollywoodiens.
PRÉSENTATION
Spécialistes de la comédie musicale au cinéma et notamment de l'âge d'or hollywoodien, Anna Marmiesse et Fanny Beuré proposent des séances du film 42e Rue suivies d'une présentation et d'une discussion avec le public.
Les intervenantes replaceront le film dans le contexte de la société étasunienne et de l'industrie hollywoodienne de l'époque (crise économique, code Hays...), ainsi que dans l’histoire de la comédie musicale Elles reviendront notamment sur le sous-genre auquel appartient 42ème rue, le backstage musical (à savoir les films musicaux qui se déroulent dans l'univers du spectacle), et en évoqueront les passages obligés, narratifs et formels. Un focus sera également proposé sur le réalisateur et chorégraphe Busby Berkeley, qui a dirigé les numéros musicaux du film ainsi que d'autres classiques de la même période (Footlight Parade, Dames, Gold Diggers of 33). Les intervenantes mettront en avant les « marques de fabrique » de ce dernier, que l'on retrouve de films en films : mise en scène des corps féminins, chorégraphies géométriques, angles de caméra caractéristiques, etc.
DÉROULÉ
Cette animation tout public d'une durée de 30 à 45 minutes suit la projection du film 42e Rue. Elle est présentée par Anna Marmiesse et/ou Fanny Beuré, qui projetteront des images et des extraits de films pour illustrer leur propos.
LES INTERVENANTES
Anna Marmiesse et Fanny Beuré ont créé et animent ensemble le podcast All That Jazz, entièrement consacré à la comédie musicale. Elles animent un ciné-club de films musicaux lié à ce podcast une fois par mois à Paris.
Anna Marmiesse
Diplômée de la Fémis, Anna Marmiesse est scénariste et réalisatrice, notamment autrice du court-métrage musical Lorraine ne sait pas chanter en 2016. Elle est également journaliste cinéma et a participé à l'écriture de deux ouvrages collectifs : Mondes imaginaires, le cinéma de Manoel de Oliveira (Vendémiaires, 2017) et Movieland, le guide ultime du cinéma (Hachette, 2018). Elle anime régulièrement des séances de cinéma dans le cadre de ciné-clubs ou de dispositifs scolaires.
Fanny Beuré
Maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’Université de Lorraine, Fanny Beuré est notamment l’autrice de That’s Entertainment! Musique, danse et représentations dans la comédie musicale hollywoodienne classique (Sorbonne Université Presses, 2019). Elle a par ailleurs publié de nombreux articles scientifiques sur les séries télévisées musicales et les films musicaux classiques et contemporains. Ses recherches sur le cinéma et la télévision mobilisent à la fois les analyses esthétiques et socioculturelles, en particulier les études culturelles et les études de genre.
MODALITÉS
- La projection donne lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
- La rémunération de l'intervenante est à la charge de la salle organisatrice. tout comme son accueil (repas et hébergement le cas échéant). Le tarif d'une intervention est fixé à 200 € (note de droits d'auteur).
- L’ADRC prend en charge les frais de déplacement de l'intervenante.
-
L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
FICHE TECHNIQUE
- Projection sur l’écran d’extraits vidéo présents sur l’ordinateur de l’intervenante.
- Un micro
INSCRIPTION
Vous êtes exploitant et adhérent de l'ADRC et vous souhaitez proposer cette animation dans votre salle ? Contactez-nous
CONTACTS
ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org