Aller au contenu principal

Beauté du mélodrame

Lettre d'une inconnue de Max Ophuls

Lettre d’une inconnue est un grand film lyrique aux émotions à fleur de peau. Comme dans tout mélodrame, le spectateur y est manipulé entre l’espoir que tout finira bien et la certitude que la mort ou la séparation sont proches.

Existe-t-il des règles ou des codes à ce genre né dès les origines du cinéma et qui peut donner le meilleur comme Lettre d’une inconnue, ou le pire –les télénovelas par exemple ? Qu’est-ce qui les différencie ? Pourquoi voyons-nous ces films qui nous bouleversent ?  C’est ce que nous tenterons d’éclairer en évoquant des mélodrames venant de plusieurs horizons mais qui ont chevillés au corps le désir de nous faire pleurer, puis rire, puis pleurer, puis…


Âge : à partir de 15 ans

Durée : 60 à 90 minutes en avant-séance (voir avec l’intervenant)

Lieu : une salle de cinéma équipée d’un micro, d’un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront la conférence d’après-projection. L’intervenant aura besoin de connecter son ordinateur au projecteur en cabine ou en salle (image et son).

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • Tarif : 300 euros TTC la séance ou 400 euros TTC pour 2 séances dans le même lieu (sur facture)
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire du cinéma et l’Analyse de films à l'Université Paris 3. Formateur, il intervient régulièrement auprès des enseignants et des élèves dans le cadre de dispositifs d'éducation à l'image. Critique de cinéma (L’Avant-scène cinéma, Repérages, Vertigo, Positif ...), Il anime régulièrement des ciné-clubs et collabore à l'édition de nombreux bonus de DVD.
En savoir plus

Cette conférence de Nachiketas Wignesan accompagne le film Lettre d'une inconnue de Max Ophuls à l’occasion du festival Play It Again !


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org