Aller au contenu principal

Cluny Brown et toutes ces femmes libres en noir et blanc

Cluny Brown de Ernst Lubitsch

Cette ciné-conférence est l’opportunité d’explorer des portraits de femmes libres, indépendantes, originales, loin des clichés que nous avons souvent du rôle de la femme dans « les vieux films » (des années 30 à 50) en noir et blanc -qui furent parfois plus modernes que l’on imagine.

Souvent camouflé par le voile du genre comique (dans Cluny Brown), policier, d’aventures, du mélodrame, du fantastique, des films ont tenté de représenter en Amérique comme en France, des femmes loin des stéréotypes. On y voyait en apparence que des superbes stars magnifiées par une photographie irréelle…  Sans doute la modernité de leur propos n’était pas totalement compréhensible à l’époque, mais c’est devenu criant avec le recul du temps.
Nous évoquerons de splendides films en noir et blanc, tels qu’Assurance sur la mort ou Certains l’aiment chaud (1959) de Billy Wilder, Eve (1950 -Joseph Mankiewicz), La Reine Christine (1933 -Rouben Mamoulian), La Dame du vendredi (1940 –Howard Hawks), Le Roman de Mildred Pierce (1945-Michael Curtiz), La Féline (1942 -Jacques Tourneur), Casque d’or (1952 –Jacques Becker) et aussi Vivre de sa vie de Jean-Luc Godard présent dans la programmation de Play It Again ! Les femmes ne sont pas seulement le cœur mais également le cerveau de ces films.


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre deux formes différentes selon la demande :

- option 1 : 200 euros (en facture) pour une présentation sur le thème “Des femmes libres en noir et blanc” (environ 15 minutes) + échange avec le public d’une heure (moins si nécessaire) à l'issue de la projection

- option 2 : 300 euros (en facture) pour une conférence de 45 minutes (ou plus si c’est possible) sur “Des femmes libres en noir et blanc” + Présentation du film Cluny Brown + à l’issue du film, échange avec le public (de 45 minutes à 1 heure).


Âge : tout public, à partir de 13 ans

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur (ou le DCP) qui peut être connecté à mon ordinateur portable (PC) avec sortie HDMI ou VGA pour la diffusion des extraits sonores.

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire du cinéma et l’analyse de films à tous les publics : comme critique, dans des ciné-clubs, aux lycéens, dans des écoles de cinéma, à l’Université ou lors de conférences cinéphiliques. Il est également auteur de bonus DVD.

Cette conférence de Nachiketas Wignesan accompagne le film Cluny Brown de Ernst Lubitsch à l’occasion du festival Play It Again ! (2023).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org