Cria Cuervos : un féminisme politique
Ciné-conférence
Grand film sur l'enfance, Cria cuervos est aussi une oeuvre politique et féministe, ce que cette ciné-conférence se propose d'explorer.
Avec Cria cuervos, Carlos Saura réalise un film en partie autobiographique - bien que le personnage principal soit une petite fille, interprétée par l’incroyable Ana Torrent de L’Esprit de la ruche - et une œuvre politique qui annonce la fin proche de Franco. En choisissant de confiner son film à l’intérieur d’une maison bourgeoise marquée par les deuils, il refuse le monde des hommes, le pouvoir des militaires et brosse le portrait de trois générations de femmes, chacune racontant symboliquement un moment de l’histoire de l’Espagne.
PLUSIEURS FORMULES
La ciné-conférence pourra prendre deux formes différentes selon la demande :
- option 1 : 150 euros TTC sur facture pour une introduction suivie d'une discussion avec le public.
- option 2 : 200 euros TTC sur facture pour une introduction suivie d'une analyse du film accompagnée d'autres extraits.
Âge : adolescents, adultes
Durée : 30-45 minutes, avant (format conférence) ou après la séance (format ciné-club, suivi d’un débat).
Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits
Jauge : à l'appréciation de l'exploitant
TARIFS ET MODALITÉS
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
- Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).
L'INTERVENANT
Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, elle enseigne à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (Université de Lorraine). Elle est l'auteure de Roberto Rossellini, de l'histoire à la télévision (Bord de l'eau, 2016), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l'eau, 2017) Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022) et a dirigé, avec Myriam Tsikounas, le premier ouvrage consacré à Nina Companeez (Publication de la Sorbonne, à paraître en 2023). Ses recherches portent principalement sur le cinéma italien, les femmes cinéastes et les représentations audiovisuelles de l'histoire.
Voir aussi
Aurore Renaut
Aurore Renaut est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles, elle enseigne à l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (Université de Lorraine). Elle est l'auteure de Roberto [...]
Cría Cuervos
Ana, 9 ans, ne dort plus la nuit dans la grande maison madrilène familiale. Ses parents sont morts récemment. Sa mère s’est éteinte de chagrin et de dépit amoureux, son père a succombé à une maîtresse [...]
Cette conférence d'Aurore Renaut accompagne le film Cria Cuervos de Carlos Saura à l’occasion du festival Play It Again (2023).
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org