Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.

Foot et cinéma

Ciné-conférence

À l’occasion de la ressortie en salles de Tom Foot de Bo Widerberg, l’ADRC propose une conférence sur le film, par Julien et Gérard Camy, co-auteurs du livre Sport & Cinéma (Ed. du Bailli de Suffren, 2016).


LE FILM 

TOM FOOT (Fimpen) de Bo Widerberg
Suède – 1974 – 1h24 – couleur – Distribution : Malavida
Avec Johan Bergman, Magnus Härenstam, Monica Zetterlund,

Johan a six ans, il vit dans un quartier populaire de Stockholm. Sa passion, jouer au foot avec ses copains au pied de son immeuble. Un jour, Mackan, le joueur vedette de l’équipe nationale, passe près des enfants en pleine partie et, récupérant le ballon, se trouve face à Johan qui lui subtilise la balle. Stupéfait, il en parle à son manager qui, intrigué, se déplace et découvre le petit prodige qui devient rapidement l’élément indispensable d’une équipe de Suède qui vole de victoire en victoire…

Fiche film complète


PLAN DE L’INTERVENTION

PRÉSENTATION (avant la projection)

Éléments de contexte :

  • Le sport au cinéma et la représentation du football dans les films.​
  • Bo Widerberg et la nouvelle vague suédoise.
  • Tom foot, un conte moderne
  • Le Football un rêve d’enfant au cinéma
  • Brève présentation du film, des enjeux sociaux, de son importance et de sa résonnance encore aujourd’hui

INTERVENTION (après la projection)

  • Le sport et le cinéma, deux histoires liées depuis un siècle
  • ​​Le manque d’intérêt des historiens du cinéma pour le sport au cinéma
  • Le film de sport est un genre : exemple des différents codes propre au film de sports avec Tom Foot
  • Le Foot au cinéma, une histoire du monde
  • La jeunesse, souvent au cœur des histoires de foot
  • Tom Foot, du film pour enfants au conte philosophique
  • Tom Foot, filmer le football
  • L’évolution de la représentation du sport au cinéma et l’importance du cinéma dans la représentation sportive par les médias actuels ?

CONCLUSION

  • Que reste-il au cinéma pour rivaliser avec la télévision et ses moyens exponentiels ? L’humain, l’art, la subjectivité, la créativité et la transcendance des émotions
Cette intervention peut être agrémentée d’extraits de films

CINE-CONFERENCE JEUNE PUBLIC 

Une intervention pour le jeune public (à partir de 7/8 ans)  appuiera davantage sur les thématiques suivantes :

  • Le conte pour enfant
  • Les autres personnages d’enfants/adulte dans le cinéma et les films de football
  • Le football, un rêve d’enfant : pourquoi et pourquoi faire ? Que cela nous dit du monde ?
  • Le football, sport très populaire au collège et lycée permet d’évoquer à ce public attentif des questions graves et des notions importantes : immigration, pauvreté, injustice, solidarité, fraternité, humanisme…
  • Ces notions importantes dans l’apprentissage de la citoyenneté seront développées et seront appuyées par de nombreux extraits de films : La Coupe, Les Rayures du zèbre, Les Petits Princes, Goal, Comme un lion, Africa United, Le Ballon d’or…

 


TARIFS & MODALITÉS DE RÉMUNÉRATION 

L’ADRC a négocié auprès de l’intervenant les conditions suivantes :

  • Présentation (15 min max) + animation d’une discussion: 100 € (HT)
  • Présentation + conférence (30-40 min) + discussion : 200 € (HT)
  • Règlement sur facture (TVA 20%)
  • L’ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement de l’intervenant.
  • À charge pour la salle d'accueillir l'intervenant  et de le rétribuer selon les modalités en vigueur

 

LES INTERVENANTS 

Gérard Camy

Historien et Membre du syndicat français de la critique de cinéma, Président de l’association Cannes Cinéma, il a travaillé pour Télérama et collabore encore à Jeune Cinéma, l’Avant-scène,… Il est l’auteur de plusieurs livres de cinéma (Sam Peckinpah,…) et a traduit la biographie de Sergio Leone signée Christopher Frayling (Ed. Actes Sud)

Julien Camy

Journaliste et cinéaste, chargé d'édition pour la collection Institut Lumière/Actes Sud, il travaille également pour différents festivals de cinéma (Cannes, Alès) et collabore à des revues (Jeune Cinéma, Peeping Tom, Carto…) Il est aussi réalisateur de documentaires.

CONTACT

patrimoine@adrc-asso.org