Aller au contenu principal

À la croisée des formats

Ida Lupino, du cinéma à la série

Pionnière du cinéma américain, d'abord comédienne puis scénariste, productrice et réalisatrice engagée, Ida Lupino s'est imposée à Hollywood dans un univers exclusivement masculin.  Après cinq longs métrages au coeur du cinéma indépendant américain, elle se lance à partir de la fin des années cinquante dans la réalisation pour la télévision et contribue à façonner l’art de la série.  

Ida Lupino a su tirer profit d’une industrie en plein essor pour se démarquer, en s’inscrivant dans la conception de séries télévisées pionnières (par la réalisation d’épisodes de La Quatrième Dimension, Ma Sorcière bien Aimée, Alfred Hitchcock Présente ou par la production de Star Trek et Mission Impossible), devenant ainsi une artiste complète. Si ces deux formats offrent des modes de narrations et des manières de filmer bien différentes, on ressent dans les films d’Ida Lupino les prémisses d’une carrière télévisée.

À l’heure où les séries occupent une place importante dans nos pratiques culturelles, Eloïse Pommiès propose une mise en parallèle entre son œuvre cinématographique (Bigamie) et son œuvre sérielle.


CONTENU

  • Présentation d’Ida Lupino. Inscription de Bigamie dans sa carrière de cinéaste. Contextualisation historique et cinématographique (10-15 minutes).
  • Projection du film Bigamie (1h23) réédité par Les Films du Camélia.
  • Analyse approfondie du film et mise en perspective avec sa carrière télévisée (35-40 minutes)

    - Ida Lupino une artiste complète et pionnière autant dans le cinéma que dans les séries
    - L’art de faire avec des petits budgets ou l’art de faire pour le petit écran.
    - Des films noirs aux séries noires.
    - Le passage par la série permet-il de questionner de la « carrière » d’une femme cinéaste ?
    La place de la télévision dans ses films et plus particulièrement dans Bigamie.
  • Questions et échanges avec le public (10 minutes)​.

Public : 15-77 ans
Durée totale de l'intervention avant ou après la projection : 1h
Lieu : salle de cinéma 
Jauge : 50 à 150 personnes 


FICHE TECHNIQUE

  • Micro selon la taille et la jauge de la salle
  • L’intervenant aura besoin de connecter un ordinateur ordinateur avec prise HDMI et VGA.

TARIFS ET MODALITÉS

  • Par séance : 150 € TTC sur facture 
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma". 

L'INTERVENANTE

À la suite d’un parcours mêlant recherche, production cinématographique et programmation, Eloïse Pommiès a créé et coordonne l’association grenobloise Cliffhanger, qui a pour objet la valorisation et la transmission des séries dans les espaces publics et culturels, à travers deux actions principales : l’éducation aux images et la diffusion. Elle participe à l’organisation de la Semaine de la Série à la Cinémathèque de Grenoble.

Cette ciné-conférence animée par Eloïse Pommiès (Cliffhanger) est proposée  après la projection du film Bigamie (Ida Lupino, 1953) à l'occasion du Festival Play It Again ! 
(15/28 septembre 2021).


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org