Aller au contenu principal

Le bruit du châssis

Van Gogh de Maurice Pialat

Nous sommes à la fin du XIXème siècle. Un train entre en gare. Un homme en descend. C’est un petit peintre, bohème, qui ne parvient pas à vendre ses toiles, pas même à l’idiot du village. Nous sommes à Auvers-sur-Oise, il ne lui reste que quelques semaines à vivre.

Le Van Gogh de Maurice Pialat est remarquable pour la très maigre part qu’il concède au génie tourmenté de Vincent Van Gogh que toute une littérature sur ce peintre a contribué à construire dans notre imaginaire. Le personnage de Van Gogh, que l’on voit peu peindre dans le film, apparaît comme un homme (presque) ordinaire, parmi d’autres : en plans larges, Pialat dresse le portrait d’une communauté bien plus que celui d’un artiste atypique. Son film comporte pourtant quelques rares moments plus focalisés sur le geste pictural avec ce qu’il implique d’isolement et de contrariété intime.

Voyons ensemble, à travers ces oscillations entre l’individu et le groupe, ce que Maurice Pialat nous dit de la peinture en général (et non seulement de celle de Van Gogh). 


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Durée : 45 minutes en avant-séance puis 15 minutes de discussion en après-séance

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


FICHE TECHNIQUE

  • un micro, selon la taille de la salle
  • La possibilité, pour l’intervenante, de projeter des images stockées dans son ordinateur pour illustrer son propos

TARIFS ET MODALITÉS

  • Tarif : 300 euros TTC par séance (sur facture)
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions". 

L'INTERVENANTE

Membre du comité de rédaction de la revue Débordements, Lucie Garçon écrit en parallèle pour les catalogues du LaM (Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut) ainsi que pour les revue Images Documentaire ou encore Déméter (Théories et pratiques artistiques contemporaines). À travers l’étude de films sous influence documentaire, ainsi que d’œuvres d’art plastique, et notamment d’art brut (en dialogue avec la psychanalyse), elle s’intéresse aux liens entre la création artistique et ses contextes sociaux, institutionnels et relationnels.
En savoir plus

Cette ciné-conférence animée par Lucie Garçon est proposée autour de
Van Gogh de Maurice Pialat à l'occasion du Festival Play It Again ! (2022)


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org