Aller au contenu principal

Le Mystère Clouzot

Cycle de conférences par Noël Herpe

UNE TOURNÉE EN RÉGIONS

A l'occasion du centenaire de la naissance d'Henri-Georges Clouzot, et dans le sillage de la grande rétrospective qui lui sera consacrée à l'automne, à partir du 8 novembre 2017, grâce au distributeur Les Acacias, l'ADRC et l'AFCAE s'associent à la mise en place d'une tournée exceptionnelle de conférences sur l'oeuvre du réalisateur aussi mythique que controversé. A partir du 20 novembre, plus de 20 conférences de Noël Herpe seront proposées aux salles en régions à des conditions spécialement aménagées. L'opération continuera également en début d'année 2018.
Ces conférences accompagneront les ressorties de treize titres : L'Assassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des Orfèvres, Manon, Retour à la vie, Brasil (court-métrage inédit), Miquette et sa mère, Le Salaire de la peur, Les Diaboliques, Le Mystère Picasso, Les Espions, La Vérité, La Prisonnière.

Et aussi, à l’occasion de cette rétrospective...
ADRC : édition d’un document d’accompagnement en partenariat avec La Cinémathèque française.
AFCAE : co-production d’un avant-programme « Henri-Georges Clouzot, Echos » avec Ricochets Productions.

 

NOËL HERPE

Maître de conférences à Paris-VIII, Noël Herpe est spécialiste du cinéma français des années 1930-1940. Rédacteur à Positif et Vertigo, il a dirigé des ouvrages sur René Clair, Max Ophuls et Eric Rohmer. Il est commissaire de l'exposition "Le Mystère Clouzot" présentée à La Cinémathèque Française du 8 novembre 2017 au 29 juillet 2018

HENRI-GEORGES CLOUZOT

Un grand nom du cinéma français classique. Henri-Georges Clouzot (1907-1977) fait ses débuts sous l’Occupation. Après-guerre, des films comme Le Salaire de la peur témoignent d’un goût pour le suspense. Passionné d’art, Clouzot a voulu ouvrir son œuvre cinématographique aux expériences plastiques de son temps (Le Mystère Picasso).

CONTACTS

AFCAE - Justine Ducos | justine.ducos@art-et-essai.org | 01 56 33 13 22
ADRC - Rodolphe Lerambert | r.lerambert@adrc-asso.org | 01 56 89 20 36