Aller au contenu principal

Nos histoires de petites gens

Atelier d'écriture

Comment s’écrivent les histoires au cinéma ? Quels peuvent être les points de départ de l’écriture d’un scénario ? Comment puiser dans le réel pour aller vers la fiction ? Et comment, à l’instar du cinéaste Djibril Diop Mambéty, représenter des « petites gens » avec poésie, sans misérabilisme ni condescendance ?

Dans une de ses interviews, le réalisateur des films Le Franc et La Petite Vendeuse de soleil raconte que pour faire du cinéma, il suffit simplement de fermer les yeux et d’imaginer. Partant de ce postulat et de l’idée que chacun a la capacité d’inventer des histoires, les spectateurs sont invités à s’essayer eux aussi à l’écriture créative. Ils sont ainsi amenés à imaginer, à décrire et à mettre en scène des personnages singuliers inspirés par des situations dont ils ont été témoins dans leur village, leur ville, leur quartier (ou ailleurs).

Au programme de cet atelier animé par Amandine Tondino, scénariste, et qui laisse la part belle à la créativité de chacun : des exercices d’écriture en temps donné, des jeux d’écriture ludiques à partir de contraintes et des lectures de textes pour ceux qui souhaitent partager leurs écrits, le tout dans une ambiance bienveillante. Une belle initiation à l’écriture scénaristique !


Public : tout public dès 11 ans – atelier créatif adapté pour un public 15-25 ans, ados et pré-ados. Scolaire (collège / lycée) possible
Durée de l’intervention : 1h à 1h30 en après-séance du programme Histoires de petites gens de Djibril Diop Mambéty ou hors-séance
Lieu : Un espace calme avec tables et chaises
Jauge : 35 personnes maximum


TARIFS

  • 1 séance : 200 euros TTC sur facture
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence nationale pour le développement du cinéma en régions". 

L'INTERVENANTE

Amandine Tondino est une auteure réalisatrice et intervenante cinéma jeune public. Depuis 2017, elle intervient régulièrement auprès d’associations et d’entreprises pour organiser et animer des ateliers de pratique et de théorie du cinéma. Elle travaille ainsi avec des jeunes de 2 à 17 ans, sur des thèmes aussi variés que le pré-cinéma, le cinéma muet, le burlesque, l'analyse filmique, le remake, l'adaptation, la réalisation ou l'écriture de scénario.
En savoir plus

Cette animation est proposée par Amandine Tondino à la suite de la projection du programme Histoires de petites gens de Djibril Diop Mambéty à l'occasion du Festival Play It Again ! 


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org