Aller au contenu principal

Pialat et la sous-dramatisation

Van Gogh

Le biopic et la reconstitution ne sont à priori pas ce qui sied le mieux au cinéma de Maurice Pialat qui a toujours préféré l'approche sensorielle à une volonté d'imiter le réel par le prisme du détail signifiant. Avec cette adaptation romancée d'un fragment de la vie difficile du célèbre peintre, Maurice Pialat prend le contre-pied de tout ce qui, dans le choix du sujet, semblait annoncer le programme : s'il sera bien question du rapport à la création, le réalisateur préférera explorer la solitude du créateur et son rapport presque primitif à la matière.

Et s'il sera bien question du drame intime qui se joue pour cet artiste au destin funeste, Van Gogh privilégiera toujours une forme de sous-dramatisation et de retenue, à l'image de la performance de Jacques Dutronc, toute en pudeur.


PLUSIEURS FORMULES

La ciné-conférence pourra prendre trois formes différentes selon la demande :

- option 1 : 150 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film avec clés de lecture et d'analyse ;

- option 2 : 200 euros (en facture) pour une présentation de 20 minutes du film + débat avec le public de 30 à 45 minutes à l'issue de la projection ;

- option 3 : 300 euros (en facture) pour une conférence d'1 heure suivie d'un débat avec le public (de 30 à 45 minutes) si projection d'un film après la conférence.


Âge : tout public, à partir de 15 ans

Lieu : une salle de cinéma, équipée d’un vidéoprojecteur qui peut être connecté à un ordinateur portable pour la diffusion des extraits

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Clément Graminiès a fondé le site Critikat.com qu'il a dirigé durant pendant près de 15 ans. Parallèlement, il a animé de nombreux ciné-clubs, dispensé des cours d'éducation à l'image et multiplié les collaborations avec les sociétés de production en qualité de consultant scénario. 
En savoir plus

Cette conférence de Clément Graminiès est proposée  à l’occasion du festival
Play It Again !


CONTACT

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org