Aller au contenu principal

Qui êtes-vous Akira Kurosawa ?

Rashômon

Tout le monde sait combien Rashômon a intrigué, puis influencé le cinéma occidental en 1950. Sans lui point de nouvelles vagues dix ans plus tard… Formidable film de manipulation des points des vues. Si l’on regarde de plus près, sans Kurosawa point de westerns spaghetti puisque Sergio Leone plagiat son Yojimbo, point de Star Wars… la liste est longue.

Au cours de cette ciné-conférence Nachiketas Wignesan revient sur les audaces, les apports, les nouveautés, les avancées qui perlent l’œuvre d’Akira Kurosawa et qui ont métamorphosé le cinéma mondial entre 1941 et 1993. Kurosawa a touché à tous les genres, s’autorisant des incursions remarquées dans le mélodrame, le film d’aventures, le film policier, le film historique, le film psychologique, le film de sabre… mais en faisant toujours des films originaux – du Kurosawa, en fait !


Âge : à partir de 15 ans

Durée : 60 à 90 minutes en avant-séance (voir avec l’intervenant)

Lieu : une salle de cinéma équipée d’un micro, d’un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront la conférence d’après-projection. L’intervenant aura besoin de connecter son ordinateur au projecteur en cabine ou en salle (image et son).

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • 1 séance : 300 euros TTC (sur facture)
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire du cinéma et l’Analyse de films à l'Université Paris 3. Formateur, il intervient régulièrement auprès des enseignants et des élèves dans le cadre de dispositifs d'éducation à l'image. Critique de cinéma (L’Avant-scène cinéma, Repérages, Vertigo, Positif ), Il anime régulièrement des ciné-clubs et collabore à l'édition de nombreux bonus de DVD.
En savoir plus

Cette conférence de Nachiketas Wignesan est proposée à l’occasion du festival
Play It Again !


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org