Aller au contenu principal

Tourner, retourner et détourner

La Cité de la peur, le plus Nuls des films

Vingt-huit ans après la sortie du seul long métrage écrit et porté par la troupe d’humoristes Les Nuls, cette ciné-conférence menée par Gauthier Jurgensen revient sur cette œuvre singulière, véritable importation en France du style des ZAZ (Zucker/Abrahams/Zucker), auteurs de Y a-t-il un pilote dans l’avion et de Top secret !

Après s’être fait la main pendant plusieurs années sur Canal+ avec des parodies de publicités et d’émissions télévisuelles, Les Nuls ont conclu leur carrière avec ce long métrage. Ils y témoignent de leur amour pour le cinéma, dont ils détournent les codes à volonté. La Cité de la peur a trouvé une place spéciale dans le panthéon des cinéphiles des années 1990. Il s’agit à la fois de rendre hommage au Septième art en reconstituant plan par plan quelques scènes iconiques de la pop culture, et de s’emparer du langage cinématographique pour le contraindre à dérailler. Alors, dans ce festival de scènes tournées, retournées et détournées, que faut-il retenir du film-testament de Les Nuls ?

Cette conférence, ponctuée d’extraits de différents films, montrera l’histoire du détournement au cinéma, et familiarisera les spectateurs avec la mécanique humoristique choisie par Les Nuls, dont la carrière télévisuelle sera également évoquée.


CONTENU

Cette ciné-conférence s’appuie sur la programmation du festival Play It Again ! Elle précède la projection du film La Cité de la peur, une comédie familiale (1994).


Âge : tout public, à partir de 10 ans

Durée : 60 minutes en avant-séance

Lieu : une salle de cinéma équipée d’un micro, d’un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront la ciné-conférence. Les extraits seront diffusés à partir de l’ordinateur de l’intervenant, ce qui nécessitera une possibilité de le raccorder au vidéoprojecteur via un câble HDMI.

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • 1 séance : 300 euros TTC par séance (sur facture)

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Cinéphile depuis l'enfance, Gauthier Jurgensen suit des études de cinéma à la Sorbonne-Nouvelle où il se spécialise dans le réalisme social britannique. En 2008, il publie J'ai grandi dans des salles obscures aux éditions JC Lattès. Deux ans plus tard, il devient journaliste cinéma, après un début de carrière dans l'édition vidéo. Il intègre successivement les rédactions de Canal Académie, Avoir-alire.com, Allociné et Satellifacts.
En savoir plus

Cette conférence de Gauthier Jurgensen accompagne le film La Cité de la peur, une comédie familiale (1994) de Alain Berbérian à l’occasion du festival Play It Again !


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org