Trucages optiques
Atelier Cinéma parents-enfants
Après la découverte de quatre chefs-d'oeuvre de Georges Méliès, venez découvir en famille les différents trucages du cinéma des premiers temps, en manipulant du film argentique et un projecteur, pour jouer avec l’image projetée !
Destiné aux enfants à partir de 7 ans, accompagnés de leurs parents, cet atelier animé par Chloé Blondeau propose de détourner une petite séquence de film 8 ou 16 mm au moyen d’accessoires (prismes, lentilles, filtres, petits objets devant l'objectif) transformant ainsi l’image projetée. Il s'agit d’expérimenter les possibilités du support argentique, de comprendre le principe de l’image animée par le plaisir de la pratique et de revenir aux origines du cinéma avec Georges Méliès.
DÉROULEMENT DE L'ATELIER
-
L’atelier débute par le rappel des débuts de l’image animée : la persistance rétinienne et le support photochimique, et l’explicitation des trucages procédant du collage et de la superposition utilisés par Méliès.
-
L’intervenante présente son métier de projectionniste et le rapport qu’elle entretient avec le film, et introduit les outils et matériaux de l’atelier : les boucles de films 8 et 16mm, la table lumineuse, les feutres et grattoirs, la scotcheuse, les prismes, gélatines et objets divers.
-
Elle explicite l’utilisation du projecteur, et les règles de sécurité qui en découlent (les parents sont chargés de veiller à la sécurité de leurs enfants), montre quelques manières d’agir sur l’image projetée.
-
Chaque équipe se voit ensuite confiée un projecteur et kit de manipulation, et peut alors s’exercer sur une boucle de film impressionné (un extrait de dessin animé, une bande annonce, un bout de rush, etc...). Une fois quelques tests réalisés, elle est entraînée à proposer une réappropriation délirante du matériau initial, sous la forme d’une performance-projection que les parents sont chargés de capturer sur leur téléphone portable.
-
A l’issue de la séance, ces petits films peuvent être projetés sur l’écran du cinéma.
Public : Pour quatre groupes de cinq enfants / parents.
Durée totale du spectacle : 2h
Lieu : salle de cinéma
Jauge : 20 personnes
FICHE TECHNIQUE
-
Quatre tables (70x150cm) avec rallonges, multiprises.
-
Un projecteur numérique pour la restitution des films des téléphones.
-
L'association Le Petit Bain fournit deux projecteurs 16mm, deux projecteurs 8mm, deux scotcheuses, des boucles de films divers en 16mm, un jeu de prismes et de filtres colorés, des feutres posca et des objets / animaux miniatures.
Mise en place : 1h (possible dans une salle attenante), rangement 20 minutes après l’atelier.
TARIFS
- 1 séance : 250 euros TTC sur facture
- 2 séances : 440 euros TTC sur facture
- 3 séances : 600 euros TTC sur facture
- L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence pour le Développement Régional du Cinéma".
L'INTERVENANTE
Chloé Blondeau a passé 15 ans au service de l’image (comme assistante caméra puis chef opérateur) sur des tournages de fiction, de documentaire et de publicité. Récemment devenue maman et projectionniste, elle décide de se mettre au service des plus petits pour continuer de partager le plaisir des images. Elle est membre de l'association Le Petit Bain, basée à Marseille, qui réunit des artistes et des techniciens du cinéma qui transmettent une pratique alternative du cinéma.
Cette animation de Chloé Blondeau est proposée à la suite de la projection du programme Les Aventures fantastiques de Georges Méliès à l'occasion du Festival Play It Again (2021).
CONTACT
ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org