Aller au contenu principal

Visages du crime dans le cinéma américain

Le Parrain de Francis Ford Coppola

Hollywood a régulièrement et abondamment produit des films dits criminels. C’est-à-dire selon l’angle privilégié (que l’on soit du côté du Bien ou du Mal), des films policiers, de détectives, de gangsters, des films carcéraux, des thrillers, des films noirs, etc. Il est remarquable que cette famille de films apparaisse principalement dans des moments de crises financières, politiques, sociales ou morales du pays. En fait, quand il y a un problème à résoudre ou à dénoncer…

Revenir sur ces œuvres avec un regard critique est donc l’occasion d’explorer l’envers du rêve américain - la face cachée des Etats-Unis… Nachiketas Wignesan propose d’étudier, au travers de l’analyse d’une dizaine de films américains de genre criminel (dont Le Parrain), l’inconscient du pays. Ces films immoraux sont-ils des portraits de l’Amérique telle qu’elle est réellement ou comme elle se rêve ?


Âge : à partir de 16 ans (attention, des scènes violentes/marquantes)

Durée : 60 à 90 minutes en avant-séance (voir avec l’intervenant)

Lieu : une salle de cinéma équipée d’un micro, d’un vidéoprojecteur ou projecteur numérique pour la diffusion des extraits qui accompagneront la conférence d’après-projection. L’intervenant aura besoin de connecter son ordinateur au projecteur en cabine ou en salle (image et son).

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant


TARIFS ET MODALITÉS

  • 1 séance : 300 euros TTC (sur facture)
  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Nachiketas Wignesan enseigne l’Histoire du cinéma et l’Analyse de films à l'Université Paris 3. Formateur, il intervient régulièrement auprès des enseignants et des élèves dans le cadre de dispositifs d'éducation à l'image. Critique de cinéma (L’Avant-scène cinéma, Repérages, Vertigo, Positif ...), Il anime régulièrement des ciné-clubs et collabore à l'édition de nombreux bonus de DVD.
En savoir plus

Cette conférence de Nachiketas Wignesan accompagne le film Le Parrain (volet 1) de Francis Ford Coppola à l’occasion du festival Play It Again !


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Anne Rioche 
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org