Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Rétrospective Publié le 27/09/2020

Centenaire Michel Audiard

Hommage en 15 films

Le festival Lumière célèbre du 10 au 18 octobre le centenaire de Michel Audiard en 20 longs-métrages dont 15 sont disponible en salles en partenariat avec l'ADRC. Ce programme est élaboré par le festival avec le concours de Jacques et Stéphane Audiard, fils et petit fils de l'écrivain et dialoguiste.

Dialoguiste le plus célèbre du cinéma français, Michel Audiard a d’abord écrit pour les grands cinéastes d’après guerre : Grangier, Autant-Lara, Decoin, puis pour Verneuil, Lautner et bien d’autres... Ses dialogues seront portés par Lino Ventura, Jean Gabin, Bernard Blier ou Annie Girardot, et une galerie de seconds rôles savoureux. Également cinéaste, il réalisa une poignée de films, qui portent sa marque : dialogues cinglants, situations absurdes et confrontations explosives !

Hommage pour un centenaire au festival Lumière 2020 à Lyon et dans sa métropole du 10 au 18 octobre puis sur l'ensemble du territoire avec le concours de l'ADRC, à partir du 21 octobre. 

Rétrospective proposée en partenariat avec
Gaumont, TF1 Studio & Les Acacias, Pathé Films,
Studiocanal & Tamasa, Les Productions Jacques Roitfeld,
 Le Syndicat des catalogues de films de patrimoine (SCFP)


Vous êtes adhérent à l'ADRC  ?
vous souhaitez programmer les films et bénéficier d'un accompagnement  ?  
Diffusion ADRC en DCP 
> Document d'accompagnement disponible gratuitement  [distri-service.com]
> Possibilité de rencontres et débats proposés à des conditions aménagées
Contactez-nous

Des restaurations inédites

Une histoire d'amour de Guy Lefranc, Le Sang à la tête de Gilles Grangier, Retour de manivelle et Le Bateau d'Émile de Denys de La Patellière, Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier. 

 

Du nouveau matériel DCP disponible

Maigret tend un piège de Jean Delannoy, Le Professionnel de Georges Lautner, Faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages de Michel Audiard.

 

Et d'autres films restaurés

Le Désordre et la nuit, 125 rue Montmartre, et Le Cave se rebiffe de Gilles Grangier, Le Président d’Henri Verneuil, Un taxi pour Tobrouk de Denys de La Patellière, Les Tontons flingueurs de Georges Lautner. 

 

 

Journées professionnelles AFCAE / ADRC

Pour la 11ème année, l'AFCAE et l'ADRC proposent trois journées professionnelles consacrées aux films de Patrimoine, dans le cadre du festival Lumière et du Marché International du Film Classique (MIFC). 

En savoir plus

En partenariat avec