Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Étude Publié le 08/04/2019

Créer ou transformer un cinéma

Le guide est enfin disponible !!!

L'ADRC présente une nouvelle édition réactualisée de son guide méthodologique « Créer ou transformer un cinéma » dans le contexte d’une nouvelle mutation du parc de salles français.

Elaboré par le Département Études & conseil de l'ADRC, en collaboration avec le cabinet Hexacom, conseil en économie du cinéma et audiovisuel, il a pour mission d'accompagner les porteurs de projets en particulier pour des cinémas de proximité.

Cet ouvrage présente donc l'ensemble des démarches et études nécessaires à l'élaboration d'un projet d'exploitation cinématographique, en intégrant des étapes indispensables tels que l’analyse du contexte et du maillage du territoire, les aspects culturels, architecturaux et urbanistiques, les questions économiques, juridiques et techniques ainsi que la variation des modes de gestion et la recherche de financements.

Découpé en six chapitres, il se présente sous la forme de fiches. Véritable outil d'accompagnement à la conception du projet, il apparaît également comme un outil d'aide à la décision, conçu pour les exploitants et les collectivités territoriales.

Est-il nécessaire de rappeler que, dans un contexte de mutation de l'exploitation cinématographique, la salle de cinéma doit rester un lieu de référence pour la diffusion culturelle dans sa diversité et l'animation des territoires ?