Hommage Publié le 05/01/2021

Décès d'Yves Méjean

L'année commence mal

Nous venons d'apprendre le décès d'Yves Méjean et en sommes profondément attristés. Il faisait partie de ces soldats du cinéma, de ces militants du quotidien qui font que le cinéma est vivant partout dans les territoires.

Il en avait la passion avec chaleur et sympathie, œuvrant à la diffusion du cinéma dans sa diversité. Il fut l’un des fondateurs des Navires à Aubenas en Ardèche avant de s’implanter à Ugine en 1987, ou il a animé le Chantecler avec talent avec l’association Les Amis du Cinéma, avant d’élargir son action à Albertville.

C'était un compagnon de route de l'ADRC, nous l’avons accompagné pour tous ses projets pour l'extension du Chantecler, la restructuration du Dôme, la reprise du Royal et les premières réflexions sur un nouvel établissement à Albertville. Yves avait constitué un pôle fort entre Ugine et Albertville en étroite collaboration avec les collectivités et avec une équipe solide qui s’était élargi à 5 cinémas (et 9 écrans) entre Ugine, Albertville, Brides-les-bains et Moûtiers.

Il avait poursuivi son sens de l'intérêt général par la présidence de l’ACRIRA ou comme administrateur du SCARE. C'était un ami avec un sourire malicieux. Un grave accident de santé en 2019 l'avait empêché de poursuivre ses activités, mais il restait très attentif à son équipe et aux projets de développement à Albertville qu’il avait initié. Il s’en est allé le 31 décembre.

L’ADRC témoigne toute son amitié et ses condoléances à son épouse Chantal et ses enfants, ses amis, ainsi qu'à l'équipe des Amis du Cinéma avec Jean-Paul Vassault, président de l'association et Mélanie Dauvergne, directrice qui poursuivent son action.

Ciao l'ami, tu nous manques déjà.

L'équipe de l'ADRC