Des nouveaux reportages photographiques
Deux nouveaux reportages photographiques (respectivement de 378 et 339 photos) viennent enrichir la photothèque de l'ADRC, comptant déjà plus de 36 000 clichés. Tous deux, situés dans la région Pyrénées-Atlantiques, ont bénéficié de missions de conseil et assistance de notre département Etude et conseils.
Il s'agit du cinéma "Le Méliès" situé à Pau, au sein du nouveau pôle culturel du Foirail accueillant également une salle de spectacle de 600 places, le tout érigé sur 3 000 m² de l'ancien marché aux bestiaux. L'établissement cinématographique, inauguré le 30 septembre 2022, se compose de 3 écrans et 500 fauteuils. Sa conception a été confiée au cabinet Mog Architectes (Bordeaux), associé à Séverine Tardieu (Pau). L'ADRC a été associée à ce projet, à l'occasion d'une mission de Diagnostic puis d'Assistance de 2015 à 2021, visant à créer un nouvel équipement cinématographique par transfert sur la place du Foirail avec l'adjonction d'un écran. La concrétisation de ce projet s'est faite avec des aides publiques émanant de la communauté d'agglomération, du département, de la région, de l'Etat et du CNC. Grâce à ces soutiens, Pau est aujourd'hui doté d'un centre culturel pluridisciplinaire dédié à la fois au cinéma Art et Essai (toujours exploité par l'association Méliès), à la musique et au spectacle vivant, élément clé de la dynamique urbaine et culturelle paloise.
Le second a été réalisé à Salies-de-Béarn, ville thermale et cité du sel. "Le Saleys" est un cinéma de 2 écrans et 287 fauteuils, situé au sein d'un ancien casino des années 1930. Il a été rénové en profondeur avec l'agrandissement du hall, afin de le rendre plus accueillant et attractif, ainsi que sa mise en accessibilité. À cela, s'est ajouté la création d'une seconde salle de 72 fauteuils, permettant une plus grande souplesse dans la programmation. L'ADRC a été sollicitée dès 2015 pour ce projet, à l'occasion d'une mission de Diagnostic. Pour ce projet aussi, les aides financières sont venues du département, de la région, de l'Europe (LEADER) et du CNC. Les travaux ont été réalisés par les architectes AMB et Boca Architecture. Le Saleys a ouvert ses portes le 6 avril 2022, contribuant à la relance de l'activité cinématographique sur ce territoire.