Aller au contenu principal
Rétrospective Publié le 29/09/2021

Jean Vigo

L'étoile filante

Poésie, révolte et insolence, l’œuvre fulgurante et fondatrice de Jean Vigo est présentée par Malavida dans de superbes versions restaurées par Gaumont. 
À redécouvrir en salles à partir du 29 septembre 2021, avec le concours de l'ADRC. 

Étoile filante du cinéma français, disparu à l’âge de 29 ans, Jean Vigo (1905- 1934) a laissé une empreinte profonde sur les cinéastes de son temps, et sur ceux qui lui ont succédé. Il est l’auteur d’une oeuvre brève : deux courts-métrages (À propos de NiceTaris ou la natation), le moyen métrage autobiographique Zéro de conduite et le long métrage L’Atalante, chef-d'œuvre de poésie et de beauté sur l’amour fou, achevé alors que le cinéaste était mourant.

> Diffusion ADRC en DCP et sur le stock numérique Cinego.
> Document d'accompagnement disponible gratuitement pour les salles et les publics. 
Rencontres et débats proposés à des conditions aménagées avec Charlotte Garson (Les Cahiers du cinéma) et les membres de l'association du Prix Jean Vigo.
> Ciné-concert lecture de Karol Beffa et Johan Farjot en accompagnement de deux courts-métrages documentaires restaurés (À propos de NiceTaris ou la natation). Un spectacle inédit mêlant films, musique et voix avec le soutien de La Cinémathèque du documentaire.