Jerzy Skolimowski
Cycle
Événement du dernier Festival de Cannes où il a reçu le Prix du Jury, EO de Jerzy Skolimowski sort en salles le 19 octobre après une avant-première en présence du cinéaste au festival Lumière. L'ADRC accompagne la diffusion du film en régions et une rétrospective de 6 films du cinéaste polonais, à partir du 26 octobre.
Issu de la célèbre école de cinéma de Łódź, en Pologne, Jerzy Skolimowski a été un des réalisateurs les plus novateurs du jeune cinéma polonais des années 1960 avant de poursuivre une carrière internationale en Belgique (Le Départ), à Londres (Deep End, Travail au noir) puis à Hollywood (Le Bateau phare). Après un retour en Pologne à la chute du Rideau de fer, le cinéaste se consacre à la peinture et fait son retour au cinéma avec Quatre Nuits avec Anna (2008). Avec EO, son nouveau film, Prix du Jury du Festival de Cannes (2022), il rend hommage à Robert Bresson (Au hasard, Balthazar) et livre un récit bouleversant des mésaventures d'un âne, soumis à la brutalité du monde et des hommes.
LES FILMS
- EO (2021)
Prix du Jury du Festival de Cannes 2022 - au cinéma le 19 octobre.
► distribué par ARP Sélection - Signes particuliers : néant (1964)
Film restauré en 4K par Studio Filmowe Kadr dans le cadre du programme Polish Film Classics.
► distribué par Malavida - Walkover (1965)
Film restauré en 4K par Studio Filmowe Kadr dans le cadre du programme Polish Film Classics.
► distribué par Malavida - Le Départ (1967)
Film restauré en 2K par Malavida, à partir d’un fichier réétalonné et validé par le directeur de la photographie Willy Kurant.
► distribué par Malavida - Travail au noir (1982)
Film restauré en 2K par Goldcrest pour MK2.
► distribué par Malavida - Le Bateau-phare (1985)
Film restauré en 4K par Malavida.
► distribué par Malavida - Deep end (1970)
Film restauré en 2K par Bavaria Media en Coopération avec Cinepostproduction.
► distribué par Carlotta Films
ACCOMPAGNEMENT
Cette rétrospective peut s’accompagner d’animations en salles (rencontres, débats, ciné-conférences, signatures) en collaboration avec Jacques Déniel, Alain Keit et Marcos Uzal, co-directeurs de l’ouvrage Jerzy Skolimowski : signes particuliers Editions, Yellow now, 2013.
ÉVÉNEMENT
Jerzy Skolimowski est l'invité du festival Lumière à Lyon où Il présentera La Barrière (1966), dans sa nouvelle version restaurée, ainsi que l’avant-première de EO, Prix du Jury au Festival de Cannes 2022.