Journées professionnelles Publié le 27/09/2023

Journée autour de la salle de cinéma indépendante

Jeudi 9 novembre, Hérouville-Saint-Clair (14)

Le jeudi 9 novembre, MaCaO 7ème art et le Café des images à Hérouville-St-Clair, en partenariat avec l'ADRC - Agence nationale pour le développement du cinéma en régions, la CSCN - Chambre Syndicale des Cinémas de Normandie, La Ligue de l'Enseignement de Normandie, le cinéma LUX à Caen, convient les élus locaux et parlementaires normands à une journée de sensibilisation aux enjeux culturels, écologiques, territoriaux et économiques de l’exploitation cinématographique indépendante.

Afin de permettre une meilleure appréhension du fonctionnement général de la filière et la découverte de récents rapports et études sur ce secteur d’activité, des partenaires institutionnels et culturels, dont le CNC - Centre National du Cinéma et de l'image animée, l'ADRC, la DRAC et le Conseil Régional de Normandie, la FNCC - Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture, ainsi que le SCARE - Syndicat des Cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai, seront invités à présenter le 9 novembre prochain  :

• le paysage des salles de cinéma,
  • les structures d’aides et soutiens à la construction et à la rénovation des salles de cinéma,
  • des exemples concrets de projets menés par ou avec des collectivités,
  • des pistes de travail sur les questions de transition écologique et énergétique notamment.

Christian Landais, délégué général de l'ADRC, ouvrira l'après-midi de cette journée professionnelle avec une intervention sur les missions d'études et de conseil de l'ADRC, suivi d'une méthodologie de montage de projets : créations et rénovations de salles.

En partenariat avec La Matmut pour les arts, l'ADRC concluera la journée à 20h00 avec la projection du film Peau d’Âne de Jacques Demy, en séance audio-décrite et sous-titrée AD/SME, présenté par la critique Eugénie Filho de Revus & Corrigés, dont la présentation sera interprétée en LSF-Langue des signes française pour être accessible à tout le monde. Séance gratuite et accessible à toutes et tous. Réservations.

Retrouvez le programme complet ci-dessous.

Inscription obligatoire avant le jeudi 19 octobre 2023
dans la limite des places disponibles, en cliquant sur ce lien
ou par mail aux adresses ci-dessous.

Adresse de l'événement

Cinéma Café des images