Aller au contenu principal
Journées professionnelles Publié le 14/06/2023

Journées professionnelles de Vieux Boucau

Du 14 au 16 juin à Vieux Boucau (40)

L'ADRC revient à Vieux Boucau (40) ! En partenariat avec CINA et Famaso Cinémas, l'ADRC vous invite à découvrir une nouvelle sélection de films : fictions ou documentaires, longs, moyens et courts métrages. Découvrez le programme. 

Mercredi 14 juin 

16h30 | Accueil

17h00 | LE PROCÈS GOLDMAN de Cédric Kahn (France - 1h55)
Sortie : 27 septembre 2023 - Ad Vitam - Quinzaine des cinéastes 2023

En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle àperpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.

Séance présentée par Lucie Daniel (Ad Vitam).

19h15 | Dîner libre

20h15 | LOST COUNTRY de Vladimir Perišić (Serbie, 1h40)
Sortie : 04 octobre 2023 - Rezo - 62e semaine de la critique Cannes 2023 

Belgrade en 1996, pendant les manifestations étudiantes contre le régime de Slobodan Milosevic. Stefan, 14 ans, mène seul dans le feu des événements la plus dure des révolutions : accepter l’inacceptable, voir dans sa mère une complice de cette politique et trouver la force de se confronter à elle.

22h15 | CAITI BLUES de Justine Harbonnier (France, 1h24)
Sortie : 19 juillet 2023 - Shellac - ACID Cannes 2023

Séance publique en plein air aux Arènes de Vieux Boucau (repli en salle si besoin). 

Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.

Séance présentée par Yann Ballanger (ACID).


Jeudi 15 juin 

7h45 | Accueil - Petit déjeuner offert

8h15 | LE RÈGNE ANIMAL de Thomas Cailley (France, 2h10)
Sortie : 04 octobre 2023 - Studio Canal - Sélection Un certain regard

Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce mal mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.

10h40 | LES FEUILLES MORTES de Aki Kaurismäki (Finlande, 1h24)
Sortie : 20 septembre 2023 - Diaphana - Prix du Jury Festival de Cannes 2023

Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro detéléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses.

Séance présentée par Claire Perrin et Clotilde Ligeard (Diaphana). 
Séance précédée d'une courte présentation des actions de l'ADRC. 

12h30 | Déjeuner libre

14h00 | SIMPLE COMME SYLVAIN de Monia Chokri (Québec, 1h50)
Sortie : 27 septembre 2023 | Memento | Sélection Un certain regard

Sophia est professeure de philosophie à Montréal et vit en couple avec Xavier depuis 10 ans. Sylvain est charpentier dans les Laurentides et doit rénover leur maison de campagne. Quand Sophia rencontre Sylvain pour la première fois, c’est le coup de foudre. Les opposés s'attirent, mais cela peut-il durer ?

16h05 | L'ÉPOUVANTAIL de Jerry Schatzberg (États-Unis, 1h44)
Warner - Palme d'Or 1973

Deux hommes se lient d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.

18h00 | PERFECT DAYS de Wim Wenders (Alllemagne, Japon, 2h03)
Sortie : 29 novembre 2023 - Haut & Court - Prix d'interprétation masculine pour Kōji Yakusho - Festival de Cannes 2023

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues.

20h05 | Dîner libre

21h35 | ANATOMIE D'UNE CHUTE de Justine Triet (France, 2h30)
Sortie : 23 août 2023 - Le Pacte - Palme d'Or Festival de Cannes 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère.

Séance précédée par le court-métrage BOLERO de Nans Laborde-Jourdàa.


Vendredi 16 juin 

8h00 | Accueil - Petit déjeuner offert

8h30 | STRANGE WAY OF LIFE de Pedro Almodóvar (Espagne, 30min)
Sortie : 16 août 2023 - Pathé - Festival de Cannes 2023 Hors Compétition

Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plust ôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…

9h00 | ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE CINA (sur inscription)

12h30 | Déjeuner (sur réservation, pour les adhérents CINA)

14h30 | AMA GLORIA de Marie Amachoukeli (France, 1h24)
Sortie : 30 août 2023 - Pyramide - 62e semaine de la critique Cannes 2023 

Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d'urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse: la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.

Séance présentée par Marina Gomez (Pyramide). 

Suivi de LA VOIX HUMAINE de Pedro Almodóvar (Espagne, 30min.)
Deux êtres vivants face à l'abandon.