Journées professionnelles à Dunkerque
A l'initiative de De la suite dans les images, en partenariat avec l'ADRC et avec le concours du Studio 43 de Dunkerque et le soutien de l'ACID et de l'AFCAE, deux journées de visionnement sont proposées :
Jeudi 15 juin
09h30 | Accueil
10h00 | LES FILLES D'OLFA de Kaouther Ben Hania (France, Tunisie, Allemagne, Arabie Saoudite - 1h50)
Sortie : 5 juillet 2023 - jour2fête - Cannes 2023 - Sélection Officielle / En compétition
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d’espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
12h05 | Déjeuner
13h50 | ÀMA GLORIA de Marie Amachoukeli (France - 1h23)
Sortie : 30 août 2023 - Pyramide Films - Cannes 2023 - Semaine de la Critique - Soutien AFCAE Action-Promotion et mention du comité 15-25
Cléo a tout juste six ans. Elle aime follement Gloria, sa nounou qui l’élève depuis sa naissance. Mais Gloria doit retourner d'urgence au Cap-Vert, auprès de ses enfants. Avant son départ, Cléo lui demande de tenir une promesse : la revoir au plus vite. Gloria l’invite à venir dans sa famille et sur son île, passer un dernier été ensemble.
Cette séance sera précédée de la présentation de la nouvelle salle du Studio 43 et de son projet d'éducation culturelle et artistique.
15h40 | Ciné-spectacle : La vie est absurde, spectacle transdisciplinaire du Collectif Bette Davis (1h10).
17h00 | STRANGE WAY OF LIFE de Pedro Almodóvar (Espagne, 30min)
Sortie : 16 août 2023 - Pathé - Festival de Cannes 2023 Hors Compétition
Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plust ôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…
17h30 | LES MEUTES de Kamal Lazraq (Maroc, France, Belgique - 1h34)
Sortie : 19 juillet 2023 - Ad Vitam - Cannes 2023 - Sélection Officielle / Prix du Jury Un Certain Regard
Dans les faubourgs populaires de Casablanca, Hassan et Issam, père et fils, vivent au jour le jour, enchaînant les petits trafics pour la pègre locale. Un soir, ils sont chargés de kidnapper un homme. Commence alors une longue nuit à travers les bas-fonds de la ville...
19h10 | Dîner
20h30 | LES FEUILLES MORTES de Aki Kaurismäki (Finlande, 1h24)
Sortie : 20 septembre 2023 - Diaphana - Prix du Jury Festival de Cannes 2023
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Leur chemin vers ce but louable est obscurci par l’alcoolisme de l’homme, la perte d’un numéro detéléphone, l’ignorance de leur nom et de leurs adresses.
Séance en avant-première publique.
Vendredi 16 juin
09h00 | Accueil
09h15 | CAITI BLUES de Justine Harbonnier (France, 1h24)
Sortie : 19 juillet 2023 - Shellac - ACID Cannes 2023
Madrid, Nouveau-Mexique. Caiti Lord s’est exilée dans cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.
10h50 | Le Gang des bois du Temple de Rabah Ameur-Zaïmeche (France - 1h52)
Sortie : 6 septembre 2023 - Les Alchimistes
Un militaire à la retraite vit dans le quartier populaire des Bois du Temple. Au moment où il enterre sa mère, son voisin Bébé, qui appartient à un groupe de gangsters de la cité, s'apprête à braquer le convoi d'un richissime prince arabe...
12h55 | Déjeuner
14h40 | ANATOMIE D'UNE CHUTE de Justine Triet (France, 2h30)
Sortie : 23 août 2023 - Le Pacte - Palme d'Or Festival de Cannes 2023
Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère.