Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Journées professionnelles Publié le 04/06/2019

Journées Pros des Cinémas

Du 10 au 12 juin à Vieux Boucau (40)

Pour ses traditionnelles journées estivales, l’ADRC a répondu à l’invitation du cinéma de Vieux Boucau et de CINA, afin de prolonger le 2ème Festival d’Orient (6-10 juin) sur le littoral néo-aquitain. Changement de décor mais toujours une programmation riche de films art et essai, de coups de coeur cannois et autres festivités.

 

LUNDI 10

 13h45 / Accueil

14h00 / RÊVE DE JEUNESSE

de Alain Raoust (Fr, 1h32) - sortie : rentrée 2019 - Shellac

Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inat­tendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.

 

15h45 / LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

de Lorenzo Mattoti (Fr-Italie, 1h22) - sortie : 09 oct - Pathé

Le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs... Profitant de la rigueur d’un hiver il décide de partir à sa recherche et d’envahir la plaine où habitent les hom­mes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais le peuple des ours est-il fait pour vivre comme les hommes ?

+ Information sur l’actualité des films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine

 

17h30 / LE MARIAGE DE VERIDA

de Michela Occhipinti (Mauritanie-Italie,1h33) - sortie : 04 sept - KMBO

Verida travaille comme esthéticienne dans un salon de beauté, traîne avec ses copines et passe ses journées sur les réseaux sociaux. Comme sa famille organise son mar­iage avec un homme qu’elle ne connaît pas, elle va devoir remettre en question tout ce qu’elle a toujours trouvé normal, ses proches, sa vie et même sa corpulence...

En présence des distributrices

 

19h15 / Diner libre

 

21h00 / LES HIRONDELLES DE KABOUL

de Zabou Breitman et Eléa Gobbé (Fr, 1h20) - 04 sept - Memento

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont je­unes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

 

MARDI 11

8h45 / BACURAU

de Kleber Mendonça Filho  et Juliano Dornelles (Brésil, 2h12) - sortie : 25 sept - SBS

Au Brésil, dans un futur proche, la communauté de Bacurau, fait le deuil de sa matri­arche Carmelita, éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, des phénomènes étranges apparaissent, et le village semble avoir disparu de la carte...

Une fable politique des réalisateurs de “Aquarius”.

Prix du jury – Festival de Cannes

 

11h20 / NOUS LE PEUPLE

de Claudine Bories et Patrice Chagnard (Fr, 1h39)

- sortie : 25 sept - Epicentre - En présence de la distributrice

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya…Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas mais ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Con­stitution. Imaginer d’autres règles du jeu, surmonter leurs désaccords, expérimenter un nouveau sens à la politique... jusqu’à l’Assemblée Nationale.

OU
11h30-13h30 / Atelier VERS UN CINÉMA VERT ?

animé par Marion Combelas (Objectif ciné 64) - sur inscription

 

13h00 / Déjeuner commun

 

14h45 / AU NOM DE LA TERRE

de Edouard Bergeon (Fr, 1h43) - sortie : 25 sept - Diaphana

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. Mais les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Un film inspiré de la propre vie du réalisateur, qui porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

 

17h00 / GWEN LE LIVRE DE SABLE

de Jean-François Laguionie (1h07) - sortie : rentrée 2019 - La Traverse

Selon une ancienne légende, les dieux ont quitté notre monde en ne laissant derrière eux que du sable et en son sein une éffrayante créature. Gwen, 13 ans, rencontre une vieille dame qui va l’entraîner dans un périlleux voyage, jusqu’au pays du monstre.

En partenariat avec le Festival de la Rochelle - Rétrospective LAGUIONIE - en amont des “Journées Patrimoine” de l’ADRC (3 et 4 juillet).

 

18h30 / FÊTE DE FAMILLE

de Cédric Kahn (Fr, 1h35 ) - 04 sept - Le Pacte

C’est l’anniversaire d’Andrea, qui aimerait “qu’on ne parle que de choses joyeuses.” Elle ne sait pas encore que sa fille aînée, disparue depuis 3 ans, va débarquer par su­prise, et déclencher une tempête familiale.

 

20h15 / Soirée CINA

 

MERCREDI 12

9h00 / PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

de Céline Sciamma (Fr, 2h00) - sortie : 18 sept - Pyramide

1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refu­sant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Prix du scénario – Festival de Cannes

 

11h20 / PERDRIX

de Erwan Leduc (Fr, 1h39) - sortie : 14 août - Pyramide

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l’irruption dans son existence de l’insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.

 

13h00 / Déjeuner libre

 

14h30 / ATLANTIQUE

de Mati Diop (Fr-Sénégal, 1h45) - sortie : 02 oct - Ad Vitam

Dans une banlieue populaire de Dakar, de jeunes ouvriers, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, l’amoureux d’Ada, promise à un autre. Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.

Grand Prix – Festival de Cannes

 

16h30 / UNE FILLE FACILE

de Rebecca Zlotowski (Fr, 1h31) - sortie : 28 aout - Ad Vitam

Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu’elle se donne l’été pour choisir ce qu’elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.

Prix SACD – Quinzaine des réalisateurs

 

18h15 / fin