Aller au contenu principal
Association Publié le 15/03/2021

L'accès aux films en 2020

Les interventions de l'ADRC

Durant cette année 2020 très particulière, l’ADRC a maintenu ses activités au service de tous ses adhérents. Lors de la réouverture estivale des salles, les départements Accès aux films inédits et films de patrimoine se sont tenus aux côtés de salles et des distributeurs pour faciliter la reconstitution d’une offre de films attractive. Afin d’illustrer ce souci d’accompagnement, l’ADRC a édité une cartographie situant toutes les localités ayant bénéficié de programmations de films.

La carte dynamique présente la totalité du parc desservi par l’ADRC. Vous y trouverez, en un simple clic, les informations du nombre de films inédits et de films de patrimoine programmés via l’ADRC en 2020 pour chaque établissement.

Les localités en orange sont celles ayant obtenu aussi bien des films inédits que des films de patrimoine. Celles en bleu ont exclusivement obtenu des films inédits, tandis que celles en rouge n’ont obtenu que des films de patrimoine.

 

Les dispositifs d’intervention de l’ADRC pour l’accès aux films inédits ont permis de desservir en 2020 :

955 localités dotées de salles fixes,
soit près de 60 % des communes françaises équipées d’une salle de cinéma.
Cela représente un accès bénéficiant à 973 établissements fixes,
avec une moyenne de 8 programmations annuelles par établissement.

Les dispositifs d’intervention de l’ADRC pour la diffusion et l’accompagnement des films de patrimoine ont permis de desservir en 2020 :

550 localités dotées de salles fixes,
soit près de 35 % des communes françaises équipées d’une salle de cinéma.
Cela représente un accès bénéficiant à 565 établissements fixes,
avec une moyenne de 4 programmations annuelles par établissement.

Toutes ces données (et bien plus !) seront disponibles au sein du prochain Rapport d’Activité 2020 que l’ADRC mettra en ligne très prochainement.