Association Publié le 16/05/2019

L'Adrc recrute sa-son Délégué(e) Général(e)

L’ADRC créée en 1983 à l’initiative du Ministère de la Culture, a pour mission de favoriser une desserte équilibrée de salles de cinémas sur l’ensemble du territoire. Conventionnée et soutenue par le CNC, elle assume des missions auprès des exploitants indépendants, des collectivités, des associations, etc. Le parc de salles français, l'un des plus importants d'Europe, comprend plus de 2.000 établissements et 6.000 écrans, dont 1.200 sont classés Art et Essai dans des localités les plus diverses.

Cette représentation territoriale est fragile, et nécessite d'être accompagnée, après la réussite de la numérisation de l’ensemble du parc, en 2010. Structure associative, elle réunit 1.400 adhérents représentant l’ensemble des acteurs de la diffusion du cinéma, qu’il s’agisse de professionnels (de la réalisation à la diffusion des oeuvres) ou de collectivités locales mobilisées par le développement du cinéma.

L'ADRC accompagne les porteurs de projets (exploitants indépendants, collectivités et associations) dans la définition de leurs projets de création ou de développement (insertion urbaine, conseil architectural, opportunité) d'un établissement cinématographique.

L'ADRC agit pour un meilleur accès des cinémas de proximité à une pluralité de films, d’exclusivité ou de patrimoine. Elle est le facilitateur de la diffusion des oeuvres cinématographiques et de médiation avec les publics au plus profond des territoires, en collégialité avec les association partenaires des salles (AFCAE et Associations régionales, GNCR, FNCF, SCARE, etc.).

L'Agence recherche sa – son délégué(e) général(e) pour un CDI à plein temps.
Elle (il) aura pour missions principales, sous l'autorité du Conseil d'Administration :

La représentation de l'association :

Mandat de représentation auprès des partenaires et institutions (CNC, Ministère de la Culture, AMF et Associations de Collectivités, etc.), relais d'information, participations aux réunions, rencontres sur l'ensemble du territoire,

L'animation d'une équipe de plus de 15 personnes :

Piloter et coordonner, être appui et ressources de l'équipe, animations de réunions, relations RH afin d'assurer une bonne cohésion et motivation de l'équipe

La coordination des actions de l'association :

En lien avec l'équipe permanente, poursuite des missions d'origine et mise en place des nouvelles orientations actées par le Conseil d'Administration en parfaite synergie avec la politique du CNC :

• Missions de conseil à projet, outils de ressources, guides, tables rondes à l'échelle des territoires
  • Favoriser un meilleur accès aux oeuvres, en particulier pour les structures les plus fragiles et accompagner les salles pour la médiation de ces oeuvres en collaboration avec les actions des associations partenaires
  • Elaborer et coordonner à l'échelle des Régions, des projets de formation à l'endroit des équipes des cinémas, des élus des collectivités locales,
  • Suivi administratif et comptable, relations avec les adhérents, communication et relations publiques

PROFIL

Très bonne connaissance du milieu du secteur cinématographique et des réseaux professionnels et associatifs, expertise des politiques publiques, capacité rédactionnelles et ingénierie de projet, aptitudes relationnelles avec une grande diversité d’interlocuteurs. Maîtrise des outils informatiques et Permis B.

CONDITIONS

CDI à temps plein - Poste basé à Paris et déplacements sur le territoire national.
A pourvoir au 26 Août 2019 - envoi des candidatures avant le 7 juin - Entretiens 16 juillet 2019

CANDIDATURE

Lettre de motivation + CV à adresser à Mme Nadège LAUZZANA, présidente de l’ADRC
16, rue d’Ouessant 75015 PARIS – Email : presidence@adrc-asso.org