Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Étude Publié le 22/10/2019

Maintenance des équipements de projection

La CST publie ses recommandations

La Commission Supérieure Technique de l'image et du son (CST) a publié la recommandation technique CST-RT045-2019 listant l'ensemble des points à vérifier et des actions à mener pour la maintenance technique des équipements de projection numérique des films. Ce document est le fruit de travaux collectifs avec les sociétés ADDE, CDS, Cinemeccanica, Ymagis et 2AVI, en collaboration avec les représentants de la FNCF.

 

Des conditions d'implantation des équipements (température, hygrométrie, espace libre autour de l'appareil...) aux points indispensables du contrat de maintenance (délais d'intervention, hotline, mise à jour logicielle...) tout les aspects de la maintenance des projecteurs numériques y sont évoqués.

La CST liste également l'ensemble des actions préventives à effectuer chaque semaine par le personnel technique du cinéma (ou chaque mois pour les salles ne fonctionnant pas quotidiennement) afin de permettre une durée de vie optimale de l'équipement.

Les points de vérification à passer en revue lors du rendez-vous annuel de maintenance (d'une durée minimum de 6 heures pour chaque salle) sont aussi abordés afin que rien ne soit oublié.

Enfin, l'inévitable question de l'accumulation de poussières à l'intérieur du projecteur est évoqué dans le chapitre sur la maintenance de la tête de projection et du chemin de lumière.