Journées professionnelles Publié le 21/11/2023

Plus de 100 participants à la journée destinée aux élus locaux de Normandie

Le 9 novembre dernier MaCaO 7ème art et le Café des images à Hérouville-St-Clair en partenariat avec l'ADRC, la Chambre Syndicale (Cinémas de Normandie), La Ligue de l'Enseignement de Normandie, ont conviés avec l’appui de la DRAC, les élus normands à une journée de sensibilisation aux enjeux culturels, écologiques, territoriaux et économiques de l’exploitation cinématographique indépendante. L’objectif était de permettre une meilleure appréhension du fonctionnement de la filière et la découverte de rapports parus récemment.

Plus de 100 participants de 30 collectivités ont pu assister à cette journée d’échanges. L’ADRC a poursuivi dans ce cadre, son accompagnement auprès des associations territoriales pour la mobilisation des élus locaux qui s’intègre dans son partenariat avec l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) pour le programme PVD (Petites villes de demain) et le programme ACV (Action cœur de ville).

Après une introduction, la journée a débuté par la présentation du paysage des salles de cinéma en France et en Normandie par Corentin Bichet, chef du service de l’Exploitation du CNC. Cette présentation a été poursuivie par le témoignage de deux exploitants en Normandie (Clémence Zaccarie et Olivier Aubry) sur leurs contraintes économiques. Une table ronde a permis de présenter les dispositifs de soutien nationaux et régionaux, avec la DRAC Normandie (Frédérique Boura et Laurent Fouquet), la Région Normandie (Benoit Pétel), le CNC (Corentin Bichet).

À la suite, Benoît David, pour la DDTM Calvados, a présenté les enjeux de Petites Villes de Demain & Action Cœur de Ville dont il est l’animateur et le relais, incitant les élus à se mobiliser. La matinée s’est conclue par la parole de Florian Salazar-Martin, maire-adjoint à Martigues et Vice-Président de la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture) qui a incité ses collègues élus à tenir sur la durée leurs objectifs de développement culturel.

L’après-midi était consacrée à la réalité des projets et des enjeux actuels. Elle a été introduite par l’intervention du Délégué général de l’ADRC, Christian Landais, présentant notre action d’aménagement du territoire au service des films et des salles, en donnant la méthodologie d’action, les enjeux actuels et des exemples concrets de réalisation de projets, afin de montrer que l’action est possible, avec de nombreux accompagnements pour l’adaptation du parc de salles.

Cette intervention a été suivie de celle d’Arnaud Boileau, directeur de cinéma et auteur « La transition écologique appliquée à l'exploitation » donnant des exemples vertueux pour maitriser l’empreinte carbone des cinémas. L’échange avec Frédérique Duperret, Directrice de cinéma, Vice-présidente du Syndicat des Cinémas d'Art, de Répertoire et d'Essai (SCARE), a permis d’aborder l’importance des ressources humaines pour les salles de cinéma.

L’échange avec la salle a démontré que ces salles de proximité existent et évoluent grâce à l’accompagnement des collectivités territoriales. Cette journée riche s’est conclue par une séance inclusive du film Peau d’Ane au Café des images à Hérouville-St-Clair dans le cadre du partenariat de l’ADRC et de MATMUT pour les Arts.

Cette journée a donné lieu à une captation des interventions et à des entretiens filmés, dans le cadre de notre partenariat avec l’ANCT, qui sera diffusé prochainement sur les sites des différentes organisations.

Retour en images sur la Journée autour de la salle de cinéma indépendante