Nouvelle mission Publié le 05/05/2021

Séances accompagnées sur des films inédits

L'ADRC propose, à des conditions économiquement aménagées, un accompagnement autour de certains films inédits. Ce nouveau dispositif devrait permettre au minimum 200 interventions de l'Agence chaque année, dans tous les territoires. Présentation.

Une séance accompagnée peut prendre la forme d'une conférence de 30 à 45 minutes avant la projection du film ou d'une présentation avant la projection suivie d'un débat après la projection. L'intervenant peut être proposé par le distributeur du film, une association territoriale ou directement par l'ADRC.

L'ADRC prendra en charge les frais de transport de l'intervenant ainsi que ceux de l'intervention, et veillera à une répartition équilibrée sur le territoire des séances accompagnées.

Qui peut en profiter ?

Pour en bénéficier, une salle de cinéma doit répondre à certains critères. Tout d'abord, elle doit être adhérente à l'ADRC. Elle doit aussi pouvoir prétendre aux conditions nécessaires pour la mise en place d’une circulation ADRC. Ainsi, le film devra être programmé entre 2 et 4 séances minimum, en plus de la séance accompagnée et lors de la même semaine cinématographique.

La salle doit également s'engager activement à communiquer autour de l'événement et à en faire la promotion, notament sur ses réseaux sociaux, selon le cahier des charges élaboré par l'ADRC. Elle devra aussi accueillir l'intervenant, lui fournir le matériel necessaire à son intervention et l'accompagner pour son repas et/ou son hébergement.

Chaque salle ne pourra bénéficier que de trois séances accompagnées par an pour les films inédits. Si elle souhaite programmer plusieurs fois la conférence, la deuxième intervention et les suivantes seront facturées directement à la salle par l'intervenant, au tarif négocié par l'ADRC.

Sur quels films ?

Un Comité Technique Professionnel choisit, deux mois avant sa sortie, un film. Ce travail de sélection s'effectuera en veillant à une représentation des différents genres cinématographiques et d’une diversité de distributeurs. Le film choisi sera choisi en tenant compte du travail de soutien et d'accompagnement aux films menés par l'ACID, l'AFCAE, le GNCR, et des films soutenus par le CNC dans le cadre d'une aide sélective.

Le distributeur, pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement sur son film, doit être adhérent à l'ADRC et lui communiquer en amont les animations prévus sur le film ainsi que les intervenants qu'il envisage. Toute validation d'une séance accompagnée fera l'objet d'une information du distributeur et cette séance s'intégrera dans le cadre d'une circulation ADRC.

Un maximum de 6 interventions, prises en charge par l'Agence, est prévu par film.

Le cas particulier des associations territoriales

Le cas échéant, l'ADRC peut demander la participation active des associations territoriales pour faire circuler plus en profondeur les intervenants dans les salles adhérentes à ces associations.

Une association territoriale devra solliciter l’ADRC de préférence sur un film qu’elle n’avait pas prévu d’accompagner au titre de son budget propre. Elle devra proposer une circulation d’un minimum de quatre interventions sur quatre cinémas de son territoire. Elle peut également proposer à l’ADRC un intervenant sur le film, en présentant un plan détaillé de l’intervention.

Les frais à la charge de l’ADRC (transport + intervention) seront remboursés directement à l’association sur présentation de factures et dans la limite d'un plafond pour les frais de transports et pour l'intervention.
Par ailleurs, l’association territoriale devra assumer la prise en charge des frais d’hébergement et/ou de restauration de l'intervenant, en concertation avec l'exploitant.