Aller au contenu principal
Salles de cinéma Publié le 02/12/2020

Soutien automatique renforcé

Le formulaire de demande du volet subvention

Le plan de relance prévoit un soutien automatique renforcé afin de préserver le tissu dense de salles de cinéma, fortement impactées par la crise sanitaire, qui garantit une diffusion des œuvres dans leur diversité sur tout le territoire. Le CNC vient de mettre en ligne le formulaire de demande pour le volet subvention, à remplir par les exploitants qui souhaitent bénéficier d’un soutien financier supplémentaire.

Le montant de l’aide est calculé, pour chacun des établissements cinématographiques, en fonction du soutien automatique généré par l’établissement lors des trois années 2017, 2018 et 2019.

L’aide sera versée sous une double forme :

  • Versement à l’exploitant de l’établissement d’une subvention (formulaire de demande)
    Ces sommes pourront être utilisées pour couvrir des besoins de trésorerie ne donnant pas lieu à une mobilisation du compte automatique auxquels les établissements pourraient faire face dans cette période.
    La période de fermeture des salles a conduit les exploitants à négocier des reports ou des échelonnements d’échéances bancaires, se traduisant par des frais financiers, pouvant remettre en cause la viabilité financière de certaines petites salles dans un contexte de dégradation durable de la fréquentation. Une partie de ces frais financiers pourront être pris en charge avec cette mesure.
  • Versement au titulaire du compte de soutien de l’établissement d’une avance supplémentaire au titre des investissements réalisés.
    Cette avance, comme les avances habituelles du CNC au titre du soutien automatique, sera remboursée au fur et à mesure de la génération de soutien par l’établissement.
    L’attribution de l’avance supplémentaire doit faire l’objet d’une demande séparée, auprès du service de l’exploitation du CNC (cf. notice de l’aide).