Aller au contenu principal
Votre navigateur est obsolète. En conséquence, ce site sera consultable mais de manière moins optimale qu'avec un navigateur récent.
> Mettre à jour son navigateur maintenant.
Partenariat Publié le 17/07/2019

Vif-Argent de Stéphane Batut

L'ADRC et le Prix Jean Vigo s'associent

À l’occasion de la sortie de Vif-Argent de Stéphane Batut, Prix Jean Vigo 2019, l’ADRC et l’Association du Prix Jean Vigo s’associent et proposent la programmation conjointe du film de Stéphane Batut et d’un film restauré de Jean Vigo. Ces doubles séances pourront s’accompagner de rencontres avec un membre du jury du Prix Jean Vigo. 10 séances événements sont proposées aux adhérents de l’ADRC à des conditions spécialement aménagées à partir du 28 août.

LES FILMS 

VIF-ARGENT de Stéphane Batut

France - 1h46 - Visa n°147553 -  Sortie nationale le 28 août - Les Films du Losange.
Sélection ACID Cannes 2019 - Prix du Jury Champs Elysées Film Festival 2019 - Prix Jean Vigo 2019

Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnait. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?

Avec Thimotée Robart, Judith Chemla, Saadia Bentaïeb, Djolof Mbengue, Marie-José Kilolo Maputu et Cecilia Mangini, Babakar Ba, Bernard Mazzinghi, Frédéric Bonpart, Antoine Chappey et Jacques Nolot

Prix Jean Vigo 2019 du long-métrage 
"Pour son audace poétique, son romantisme intemporel, sa croyance dans les pouvoirs du cinéma à transcender les frontières de la vie et de la mort".


L’ATALANTE de Jean Vigo

France - 1933 - 1h29 - Visa n°1809
Film restauré en 4K en 2017 par Gaumont avec le soutien du CNC, en partenariat avec la Film Foundation et La Cinémathèque française. 
Avec Michel Simon, Jean Dasté, Dita Parlo.

Une jeune femme épouse un marinier. Mais elle ne s'habitue pas à sa nouvelle existence.

"Sur ce canevas simple, Vigo signe le plus singulier et le plus libre des films, où la variété de la matière égale les audaces du montage. Le quotidien ouvre sur le bizarre (Michel Simon en inoubliable marin tatoué), l’adultère, sur l’amour fou, et la romance, sur les rigueurs sociales des années 30".
Charlotte Garson

OU

ZERO DE CONDUITE de Jean Vigo

France - 1933 - 44 min - Visa n°1808
Film restauré en 4K en 2017 par Gaumont avec le soutien du CNC 
Avec Jean Dasté, Louis Lefèbvre, Gérard de Bédarieux.

Dans un collège de province, les élèves protestent contre la sévérité des professeurs. Quand l'un des pensionnaires est injustement puni, ses camarades préparent la révolte avec la complicité du nouveau surveillant.

"Un très grand choc, une révélation"
François Truffaut 

OU

A PROPOS DE NICE de Jean Vigo

France - 1930 - 23 min - Visa n°40606
Une promenade dans Nice où l'on voit le décor et son envers. 

précédé de

LA NATATION PAR JEAN TARIS de Jean Vigo

France - 1931 - 9 min - 
Documentaire sur le champion de France de natation, Jean Taris.

Films restaurés en 4K en 2017 par Gaumont avec le soutien du CNC

En partenariat avec Les Films du Losange et Gaumont


PROGRAMMATION

Chaque salle participante s’engage à :

  • s’assurer de la possibilité de diffusion des films et de la mise à disposition des DCP auprès de l’ADRC.  Sur le principe d'une double séance, Il est convenu que l'un des films de Jean Vigo (distribué par Gaumont) est suivi d'une deuxième séance de Vif-Argent de Stéphane Batut (distribué par les films du Losange).
  • communiquer sa programmation à l’ADRC (jour + horaire + choix des films) par e-mail : patrimoine@adrc-asso.org
  • La location des films est proposée aux conditions ADRC habituelles.
  • Communiquer les résultats de l’actionquantitatifs (nombre d’entrées) et qualitatifs (photos, revue de presse, sites web, réseaux sociaux, ressenti général, etc.)
 

MODALITÉS DES ANIMATIONS 

Le Prix jean Vigo missionnera un membre du jury pour animer la séance. 

L’ADRC prendra en charge les frais de déplacement de l’intervenant sur présentation d’une estimation préalable des frais et des justificatifs (SNCF) pour remboursement.

A charge pour la salle d'accueillir l'intervenant et de lui fournir un repas (midi ou soir) chaud et équilibré et un hébergement (hôtel ou chambre d’hôte)

Principe de la double séance : Il s'agit d'une présentation-débat du film choisi de Vigo puis d'une présentation simple (sans débat) de Vif-Argent. La salle est libre du choix des horaires. Par exemple : première séance du film de Jean Vigo à 19h00 (suivie d'un débat) et deuxième séance du film Vif-Argent à 21h00. 


COMMUNICATION 

Chaque salle participante s’engage à :

  • faire figurer les logos des partenaires (Prix Jean Vigo, ADRC, distributeurs) sur les supports de communication du cinéma et la mention « En partenariat avec  l’Association du Prix Jean Vigo et de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) ».
  • mettre en place le matériel  de promotion des films (affiches, documents...) à commander directement auprès des distributeurs. 
  • faire la promotion de l'animation auprès du public, des partenaires, des associations, etc.
  • envoyer les informations relatives à l’opération auprès des relais médias (sites web, réseaux sociaux, presse départementale et régionale, etc.)

ACCUEIL DE L’INTERVENANT

Il est demandé à chaque salle :

  • de contacter préalablement l’intervenant, de l’accueillir à son arrivée (gare, aéroport, etc.), et de le conduire sur le lieu de la conférence
  • d’accompagner l’intervenant pour le dîner ou le déjeuner selon son heure d’arrivée et l’heure de la conférence
  • Prévoir un hébergement (chambre d'hôtel ou chambre d'hôte) à la charge de l'exploitant

TARIF

La salle est responsable de la politique tarifaire pratiquée pour ces deux séances, en accord avec les distributeurs