Aller au contenu principal

Alice Guy, la première réalisatrice au monde

Ciné-Conférence

Saviez-vous qu’aux tout débuts du cinéma, à l’époque des frères Lumière, une femme, Alice Guy, a réalisé des films pour Gaumont, entreprise où elle était employée comme secrétaire ? Que c’est même elle, du haut de ses 23 ans, qui a pensé que l’avenir du cinéma serait la fiction ? Et qu’à 37 ans, elle dirigeait son propre studio de production, la Solax, aux Etats-Unis ?

Cette conférence a pour ambition de vous faire découvrir qui est Alice Guy, première réalisatrice au monde, et en quoi sa contribution au 7ème art a été essentielle, même si l’histoire du cinéma n’a pas toujours été tendre avec elle.

Pionnière à la carrière la plus longue et la plus riche, sur deux continents, Alice Guy mérite amplement qu’on redécouvre sa vie et son travail.

Sa vie déjà vaut le détour. Née en France, élevée au Chili puis en Suisse, elle devient secrétaire de Léon Gaumont puis directrice du théâtre des prises de vues de Gaumont. En 1907, elle part s’installer aux Etats-Unis où elle reprend son activité de réalisatrice et va jusqu’à bâtir son propre studio de production, la Solax, à New York. Son succès est colossal.  Sa chute n’en sera que plus rude…

Heureusement, il reste ses films – plus d’une centaine -, formidable et unique témoignage à la caméra d’une femme sur son époque.

Ce programme conçu sur la partie française de sa production (entre 1898 et 1905) démontre déjà l’étendue de son talent.


Âge : tout public

Durée : 45 à 60 minutes avant (format conférence) ou après film (format ciné-débat)

Lieu : salle de cinéma

Jauge : à l'appréciation de l'exploitant.e

Tarif : 300€ TTC par séance/ 500€ TTC pour 2 séances dans le même lieu.


FICHE TECHNIQUE

  • 1 micro, selon la taille de la salle

MODALITÉS

  • L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions". 
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANTE

Journaliste et critique, diplômée de Sciences Po et du Celsa, Véronique Le Bris est une spécialiste de la place des femmes au cinéma. Après avoir dirigé la rédaction du magazine Première et travaillé pour L’Obs ou Ecran Total, elle collabore aux Echos Week-end et à l’émission Viva Cinema (Ciné+). En 2013, elle fonde cine-woman.fr, le premier webmagazine féminin sur le cinéma. Elle écrit aussi trois livres sur le sujet : Fashion & Cinéma (Cahiers du cinéma) sur les relations des actrices à la mode, 50 femmes de cinéma (Marest Ed .), 100 grands films de réalisatrices (Gründ, Arte Ed.), à paraître en mars 2021. En 2018, elle lance Le Prix Alice Guy qui récompense chaque année le meilleur film français de cinéma réalisé par une femme tout en honorant la mémoire et l’œuvre de la première cinéaste au monde : Alice Guy. 

Cette conférence animée par Véronique Le Bris
est proposée à l'occasion du Festival Play It Again ! 2024


CONTACT 

ADRC
Rodolphe Lerambert
Quentin Plé
Tél : 01 56 89 20 30
patrimoine@adrc-asso.org