Des images aux mots

Atelier Ciné-Slam

Atelier ciné-slam qui invite les spectateur.rice.s à la création d’un texte poétique. Il s’agira de mettre des mots sur des émotions en articulant les résonances d’un film de patrimoine avec sa propre sensibilité. Le film, à l’environnement musical foisonnant, et le texte poétique permettront d’appréhender les questions de rythme, de son et de performance vocale.

Cet atelier peut être proposé autour des films suivants de notre sélection :

• Le Salon de musique
  • Alice Guy, première femme réalisatrice
  • Woodstock
  • Saravah
  • Jour de fête
  • Le Cirque

Âge : tout public, à partir de 14 ans

Durée : 1h30 - à prévoir avant ou après la projection.

Lieu : une salle de cinéma ou un espace meublé (bistrot, hall…)

Jauge : 12 participant.e.s

Tarif : 200 euros TTC par séance / 325 euros TTC pour 2 séances dans le même lieu (sur facture).

FICHE TECHNIQUE

Des feuilles blanches A4, des crayons

MODALITÉS

• L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenant. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle. L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC). Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

L'INTERVENANT

Thomas Pouteau est critique de cinéma et vice-champion de France de slam du concours national initié par l’association France-Québec. Il a travaillé auparavant dans un cinéma art & essai ainsi qu'à l'Association Française des Cinémas Art & Essai (AFCAE) en tant que coordinateur régional en Pays-de-la-Loire. Sa formation d'exploitant lui permet de s'interroger constamment sur la place des publics et leur intégration aux échanges autour d'un film. Il porte une attention particulière aux œuvres des primo-cinéastes ainsi qu'à la place des femmes dans l'histoire ancienne et récente du cinéma. Il a programmé pendant plusieurs années le Festival Femmes de cinéma au cinéma Le Vox de Mayenne.

Voir aussi

Cet atelier animé par Thomas Pouteau