Les animations de Femmes & Cinéma

Femmes & Cinéma s'associent à Play It Again !

L'association s'associe à l'ADRC dans le cadre de Play It Again ! pour proposer un ensemble d'animations autour des films de la thématique Les Héroïnes.

- Atelier : cadavre exquis cinématographique, un atelier de Silvia Staderoli sur Cria Cuervos de Carlos Saura et Peau d'âne de Jacques Demy

Atelier de réalisation, un atelier de Silvia Staderoli sur Cria Cuervos de Carlos Saura et Peau d'âne de Jacques Demy

- Mary à tout prix, comédies romantiques et féminismes, une ciné-conférence interactive de Louise Desoche (membre de l'équipe de Femmes & Cinéma)

Les membres de l'équipe de Femmes & Cinéma se mettent également à disposition des salles dans le cadre de présentations de films de la sélection de Play It Again ! :​

• Des présentations de films par Léa Triboulet (réalisatrice et éducatrice à l'image), sur Cria Cuervos de Carlos Saura et Jeanne Dielman de Chantal Akerman.

L'ASSOCIATION

Femmes & Cinéma est une association née le 20 mars 2014, sous l’impulsion de ses deux  fondatrices, Sandrine Pillon et Stéphanie Douet.
Toutes deux productrices de cinéma, elles font le constat d’une double disproportion au sein de l’industrie :

• Derrière la caméra, les femmes sont peu nombreuses, et leur travail est rarement autant mis en avant que celui des hommes.
  • A l’écran, elles sont sous-représentées, et incarnées par des personnages souvent criblés de stéréotypes.

Face à cette réalité, Sandrine Pillon et Stéphanie Douet décident de fonder une association qui aurait pour but de lutter contre ces deux injustices : en soutenant les femmes de l’industrie du
cinéma d’un côté, et éduquant les auteur.rice.s et les spectateur.rice.s à l’importance de la représentation.

TARIFS ET MODALITÉS

• L'ADRC pourra prendre en charge les frais de déplacement (SNCF) de l'intervenante. L'accueil (hébergement, repas) est à la charge de la salle.  L'exploitant s'engage à mentionner le soutien de l'ADRC sur le matériel de communication comme suit : "Avec le soutien de l'Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions".
  • Les projections donnent lieu à une déclaration des recettes selon la procédure commerciale habituelle (billetterie CNC).Ce film ne fait pas l’objet de minimum garanti (partage des recettes à hauteur de 50 %).

ADRC
Rodolphe Lerambert
Rémi Chazot
patrimoine@adrc-asso.org